carpe albinos

Qu’est-ce qu’une Carpe Albinos ? En Existe-t-il Vraiment ?

Partager cet article:

Les carpes albinos se caractérisent par une pigmentation anormale. L’albinisme est dû à une mutation génétique qui empêche la production de la mélanine, un pigment qui donne à la carpe sa couleur. Les carpes albinos sont blanches avec des yeux rouges.

Une carpe albinos, c’est quoi ?

La carpe albinos est une espèce de poisson d’eau douce de la famille des cyprinidés. Elle est caractérisée par une absence de pigmentation au niveau des écailles, ce qui lui donne un aspect général blanc ou rosâtre. Il est relativement rare d’en voir, et de nombreux carpistes rêvent d’en sortir une pour contempler sa belle couleur. Un autre nom parfois donné à la carpe albinos est « carpe fantôme« .

La carpe albinos est une carpe qui a un génome anormal. Ce génome est responsable de la perte de pigmentation du poisson, ce qui le rend blanc. En revanche, les carpes albinos peuvent atteindre un poids et une taille similaires à une carpe classique. Elles sont très rares et sont souvent capturées et vendues plus chères qu’une carpe normale.

Egalement, il ne faut pas confondre carpe albinos et carpe koï blanche. Dans un cas, il s’agit d’une absence de pigmentation anormale, et dans l’autre il s’agit d’une pigmentation blanche tout à fait normale. L’autre différence est que la carpe koï blanche n’aura pas les yeux rouges, contrairement à la carpe albinos.

Comment pêcher une carpe albinos ?

La première difficulté pour pouvoir pêcher une carpe albinos, c’est d’aller dans un endroit où il y en a ! Généralement, vous pourrez surtout en trouver dans les domaines privés.

Ensuite, au niveau de l’amorçage ne carpe albinos pourra manger:

  • Des graines (maïs, blé, chènevis, etc…)
  • Des appâts vivants tels que les vers de terre ou les asticots
  • Des bouillettes qui peuvent être fruitées, épicées, carnées, etc…

Au niveau du montage, restez dans la simplicité. Une bouillette ou un bonhomme de neige sur cheveu avec un bas de ligne coulant feront parfaitement l’affaire. Sachez que si vous pêchez dans un plan d’eau avec une carpe albinos, vous ne pourrez pas sélectionner spécifiquement cette carpe parmi les autres carpes, car leurs goûts et comportements sont les mêmes. Vous pouvez simplement essayer d’identifier quel est son parcours dans le plan d’eau et les postes auxquels elle a déjà été prise.

Pourquoi la carpe albinos est si rare ?

La carpe albinos est une carpe blanche en raison de sa carence en pigments. Elle est donc extrêmement rare, et elle est très sensible aux changements de lumière et de température. Elle a besoin d’un milieu calme et peu profond pour bien vivre.

La carpe amour blanc albinos, très appréciée pour les bassins

La carpe n’est pas le seul poisson qui peut être albinos. Il y a aussi la carpe amour par exemple. Il s’agit d’un poisson avec les mêmes caractéristiques que la carpe amour blanc, mais avec des écailles blanches et des yeux rouges. Tout comme la carpe amour classique, l’albinos est herbivore et notamment très consommatrice d’algues en tous genres. Si celle-ci existe sous forme sauvage, elle est surtout vendue à des fins ornementales pour les bassins.

Il faut faire attention car son introduction dans un domaine public est fortement réglementée et nécessite une autorisation préfectorale. Ceci es dû au fait qu’elle peut nuire aux frayères et donc à la reproduction des autres poissons en consommant les algues aquatiques. La carpe amour est aussi nuisible car elle peut consommer des espèces végétales menacées en grande quantité.

Et le silure albinos, monstre ou merveille des cours d’eau ?

Enfin, dans un genre encore plus impressionnant que la carpe albinos, il y a le silure albinos ! Voir cet imposant poisson qui peut mesurer plus de 2 mètres avoir une couleur toute blanche peut faire peur ! Le silure albinos est également très rare et souffre d’une anomalie de pigmentation. C’est un véritable poisson trophée pour les amateurs de silure.

La pêche du silure albinos est une activité populaire parmi les carpistes. En effet, ce poisson est considéré comme étant l’un des plus gros poissons d’eau douce et peut atteindre des dimensions que les carpes ne pourront jamais avoir. Si vous souhaitez vous lancer dans la pêche du silure, voici quelques conseils qui vous aideront à réussir:

  • Tout d’abord, sachez que le silure albinos est un poisson nocturne et qu’il est donc plus actif la nuit. Vous aurez plus de chance d’en prendre entre 20h et 8h du matin.
  • Le silure est un poisson carnassier et il se nourrit principalement de poissons. Il est donc conseillé de choisir un appât plus adapté comme les poissons morts ou les vers de terre.
  • Le silure albinos est également un poisson très sensible aux vibrations. Le fait de le pêcher avec un appât lourd permet d’attirer le silure grâce aux vibrations dans l’eau.
  • Il est important de pêcher le silure albinos à l’aide d’une canne à pêche solide. En effet, c’est un poisson qui peut atteindre des dimensions impressionnantes et qui pourrait casser le scion d’une canne à pêche fragile.

Vous savez maintenant tout sur la carpe albinos, le silure et la carpe amour. Si cet article vous a aidé, n’hésitez pas à le partager à vos amis carpistes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *