Pêcher la carpe dans les herbiers

Pêcher la Carpe dans les Herbiers : 5 astuces !

Partager cet article:

Pêcher la carpe dans les herbiers peut se révéler bien difficile si l’on n’adopte pas les bonnes stratégies. Quoi de plus frustrant que d’attendre pendant des heures devant un montage qui n’est même pas pêchant ?

Dans cet article, nous allons donc voir 7 astuces à adopter pour pêcher la carpe dans les herbiers efficacement.

1. Pêcher dans les trouées

Lorsque l’on souhaite pêcher a carpe dans les herbiers, n ne va pas mettre son montage directement dans l’herbe.

Il faut trouver des trouées dans les herbiers dans lesquelles on pourra déposer son montage. Si les trouées sont larges et que les herbiers sont assez dispersés, vous pouvez le faire du bord. Vous n’aurez cependant pas la certitude qu’il n’y a pas des algues plus bas dans la trouée, c’est pour cela qu’il vaut mieux avoir une embarcation dans ce cas.

Si ce n’est pas encore fait, ne manquez pas l’article complet sur la liste du matériel du carpiste expérimenté (27 équipements à avoir)!

2. Quel montage pour pêcher la carpe dans les herbiers ?

Montage de pêche à la carpe dans les herbiers

Concernant le montage à carpe pour herbiers à utiliser, si vous avez repéré une trouée dans les herbiers avec un fond propre, vous pouvez utiliser par exemple un montage D-Rig classique avec du fluorocarbone d’une longueur de 10 à 20 centimètres. Également, étant donné que les carpes vont avoir plus de probabilités de saisir votre montage par le haut, un montage rotatif 360 sera plus efficace pour pouvoir les piquer dans la lèvre inférieure.

Cependant, les carpes dans les herbiers vont avoir tendance à moins nager dans le fond et à se situer un peu plus en hauteur dans les herbiers. C’est pour cela que de nombreux pêcheurs utilisent des montages avec une pop-up à quelques centimètres au-dessus du fond qui attireront les carpes.

3. Utiliser un galet dont on se débarrassera au moment du départ

Un des problèmes lorsque l’on pêche la carpe dans les herbiers, c’est que si l’on arrive à piquer une carpe, le plomb va nous gêner dans le combat. Il va s’accrocher dans les herbiers ici et là, diminuant la tension sur le bas de ligne et donnant des opportunités à la carpe de s’échapper, surtout si vous pêchez sans ardillon. Il y a aussi plus de risque de perdre des plombs.

Ainsi, une technique consiste à utiliser des galets ou cailloux à la place du plomb dont on pourra se débarrasser lors du combat avec la carpe. Attention à bien utiliser un galet ou autre pierre non tranchante au risque d’endommager votre fil si celui-ci met du temps à se décrocher lors du combat.

Il y a plusieurs techniques possibles pour cela :

  • Attacher le galet avec du nylon et faire une petite boucle que l’on pourra fixer au clip plomb. On ne serrera pas le clip plomb pour que votre montage puisse se libérer du galet lors du combat, ou à la moindre rencontre avec un herbier.
  • Si vous avez plus de matériel, vous pouvez faire un trou dans le galet avec une petite mèche à béton. Vous pourrez ensuite y fixer un émerillon, ou tout simplement l’attacher avec du nylon comme expliqué dans le point précèdent.
  • Attacher le galet avec un élastique ou une chambre à air pas trop serré (dans ce cas la dépose devra se faire par bateau). Lorsque la carpe se fera piquer et partira dans son rush, le galet ne mettra pas longtemps à se détacher.

Enfin, certains utilisent cette technique en utilisant un plomb dont ils se débarrassent volontairement à chaque départ même si la cape ne va dans aucun obstacle. J’ai vu une vidéo où un pêcheur de chez Korda utilise cette technique, laissant son plomb à chaque départ sur le spot. Imaginons que le pêcheur ait 10 départs pendant sa session, à la fin de la session, 1 à 2 kg de plomb reste sur le spot. Si tous les carpistes utilisaient cette technique : au bout d’une dizaine de session il y aurait 10 à 20 kg de plomb sur le spot ! C’est donc une technique très irrespectueuse de l’environnement de pêche et des autres carpistes.

C’est pour cela que je conseille l’utilisation de galets naturellement présent dans les fonds.

4. Utiliser un sac ou filet soluble

C’est un indispensable lorsque vous pêchez dans les herbiers : Le sac ou stick soluble. Il peut s’agir d’un gros sac soluble dans lequel vous mettez tout votre montage, ou alors d’un petit stick dans lequel vous piquez l’hameçon.

L’intérêt de cette technique est que votre montage va se déposer dans le fond sans que votre hameçon ne s’accroche à un herbier dans sa chute. De plus, votre montage sera bien posé sur le fond et l’hameçon prêt à piquer la première carpe venue !

5. Munissez-vous de votre embarcation et de vos lunettes polarisées

Dans les herbiers, il y a toujours des tâches plus claires sans aucune algue. Si vous avez une embarcation et des lunettes polarisantes, vous pouvez repérer ces tâches si l’eau n’est pas trop profonde et assez claire.

Vous pouvez alors déposer votre montage directement sur la tâche propre entre les herbiers et y ajouter quelques graines ou bouillettes pour attirer la curiosité des carpes. Vous pouvez aussi utiliser un bateau amorceur si vous en avez un.

6. Utiliser des flocons solubles

Dans le même genre que les sacs solubles mais sans la petite dose d’amorce apportée à chaque lancé, il y a les mousses solubles.

Elles permettent d’y piquer l’hameçon et donc de protéger la pointe lors de la chute du montage dans le fond.

Les mousses solubles sont idéales si vous n’avez pas le temps de remettre un petit stick entre chaque départ, ou si vous avez vraiment besoin de pêcher très loin et que la puissance de votre canne vous empêche de propulser un sac soluble. Cependant, si vous le pouvez, l’utilisation d’un petit stick (pas plus grand que 2 bouillettes mises à côté !) est selon moi meilleure puisque vous pourrez ré-apporter une petite dose d’amorçage entre chaque poisson.

7. Avoir une tête de ligne résistante

Si votre corps de ligne est en nylon, il est fortement conseillé d’avoir une tête de ligne de 2 à 4 mètres avec une tresse bien abrasive et résistante.

Ceci vous permettra de protéger la partie de votre fil que sera en contact avec les herbiers. Avec un nylon trop élastique, vous risquez de perdre totalement la tension avec le poisson qui pourra se défaire de votre montage.

Vous savez maintenant comment pêcher la carpe dans les herbiers. Comme vous pouvez le voir, ce n’est pas ce qu’il y a de plus facile, mais cela réserve souvent de bonnes surprises ! Si la pêche en pleine eau ne donne rien, il peut être bien d’essayer les herbiers !

3 réflexions sur “Pêcher la Carpe dans les Herbiers : 5 astuces !”

  1. Ping : Les 7 Meilleurs Rod Pod 3 & 4 Cannes en 2022: Lequel Choisir ? - Pêcher Gros

  2. Ping : Comment Pêcher la Carpe ? Guide Illustré Complet 2022 - Pêcher Gros

  3. Ping : Les 7 Meilleurs Bateaux Amorceurs en 2022: Lequel Choisir ? - Pêcher Gros

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *