matériel carpiste

Liste du Matériel de Carpiste en 2022: 27 Equipements à Avoir

Le matériel de pêche à la carpe est au cœur de notre passion et a un rôle indéniable sur le nombre de poissons pris par session. Cannes, rod pod, biwy, tapis de réception, cobra, etc… Quels sont les équipements au centre de la pêche du carpiste expérimenté ? Vous allez découvrir ci-dessous la liste du matériel du carpiste:

1. Cannes à carpe

Matériel carpiste: Les cannes a carpe
Matériel carpiste: Les cannes a carpe

Les cannes à carpe se choisissent par lot. La plupart des carpistes pêchent avec 3 cannes identiques. Cela vous permet de vous régler sur vos cannes, pour pouvoir lancer avec plus de précision. En effet, en fonction de leur longueur, poids, rigidité, puissance, etc… l’intensité que vous mettrez pour lancer votre montage ne sera pas la même. Cela aura aussi son importance dans la manière avec laquelle cous gérez le combat avec la carpe. Il vaut donc mieux avoir les 3 cannes égales pour vous régler plus facilement sur celles-ci, et pouvoir lancer au centimètre près !

Plusieurs critères sont à prendre en compte dans le choix de vos cannes:

  • L’action des cannes: Action de pointe (le plus rigide et le plus puissant), action semi-parabolique, action parabolique (le plus souple et le moins puissant). Lorsqu’on est débutant à la pêche de la carpe, on choisira plutôt des cannes à action semi-parabolique qui constituent un bon compromis.
  • La puissance qui se mesure en « lbs », la livre anglaise. Généralement, la puissance des cannes à carpe est comprise entre 2,75 et 3,75 lbs.
  • La longueur, qui va en général de 10 à 13 pieds. On préfèrera une canne plus courte dans plusieurs situations: Si vous êtes petit, si vous ne voulez pas vous encombrer, si vous utilisez une embarcation ou encore si vous voulez plus de sensations lors du combat. A l’inverse, si vous êtes grand et que vous voulez lancer à longue distance, choisissez une canne de 12 à 13 pieds.
  • Le poids: En particulier si vous faites des pêches rapides, vous ne voulez pas vous encombrer avec du matériel de carpiste lourd.
  • Le design: Même s’il n’influe pas sur les caractéristiques de la canne, le design fait toujours partie des critères de sélection d’une canne. Comme dans Harry Potter où chaque sorcier a la baguette qui lui correspond, dans la pêche de la carpe, chaque carpiste a une canne à carpe coup de cœur qu’il rêvera de s’offrir !
  • Le prix: Les cannes à carpe peuvent coûter plusieurs centaines d’euros par unité. Si vous êtes débutant, vous devriez trouver votre bonheur avec un bon rapport qualité/prix avec des canes entre 60 et 100€/unité.

La marque Prowess propose d’excellentes cannes de pêche à la carpe. Si vous avez un niveau intermédiaire, je vous recommande les cannes à carpe Forest Camo en 10 pieds de chez Prowess. En plus d’être magnifiques, elles sont très agréables à utiliser !

Cannes à carpe Prowess
  • Canne de 10 pieds
  • Puissance: 3 lbs
  • Blank ultra fin en carbone
  • Très beau design type camouflage
  • Excellent maintien en main

2. Le Rod pod pour poser les cannes

Rod pod

Le rod pod est le support surélevé sur lequel vous pouvez déposer vos cannes. C’est l’un des équipements caractéristiques du matériel de carpiste. Il peut avoir 3 ou 4 pieds et vous pouvez y déposer 2 à 4 cannes en fonction des modèles. Ses pieds mais aussi son armature peuvent être articulés et réglés en fonction de la longueur de vos cannes, du terrain sur lequel vous le déposez et de l’orientation dans laquelle vous souhaitez mettre vos cannes.

Lorsque vous choisissez un rod pod, le plus important est sa stabilité. Votre rod pod doit être en mesure de maintenir vos cannes correctement même dans les terrains accidentés. Le rod pod peut être en aluminium, en acier inoxydable ou en carbone. Si vous vous déplacez beaucoup et que vous souhaitez avoir des équipements légers, choisissez plutôt le carbone. En revanche, si vous aimez camper plusieurs jours dans des lacs avec de grosses carpes, un rod pod lourd en acier inoxydable peut être le bon choix.

Si vous souhaitez un rod pod peu encombrant tout en restant solide, le rod pod Fox EOS 3 est un très bon équipement qui a fait ses preuves:

Rod pod fox
  • Longueur réglable de 69 cm à 106 cm pour toutes les longueurs de cannes
  • Hauteur de 26 cm à 41 cm
  • Permet de déposer 3 cannes
  • Idéal pour les pêches rapides
  • Très léger

3. Piquets

Les piquets sont une alternative au rod pod pour poser vos cannes. Ils ont l’avantage d’être légers et peu encombrants: Vous pouvez même les mettre directement dans une poche de votre fourreau avec vos cannes. Ils vous permettent aussi de placer vos cannes avec plus de liberté, ce qui peut être très utile lorsque vous pêchez sur des berges immergées. Vous pouvez par exemple placer une canne entre 2 arbres sur la berge grâce aux piquets.

En revanche, les piquets présentent l’inconvénient de ne pouvoir être utilisés que lorsque la berge est constituée d’une terre bien souple. En effet, dès lors que la berge est constituée de graviers, de béton, ou même de terre très dure (notamment en été quand la terre est sèche), vous aurez des difficultés à planter vos piquets.

Les piquets sont souvent utilisés en plus de leur rod pod, pour mettre une canne plus éloignée ou en bordure. Il est rare que l’on ne trouve pas de piquet dans le matériel d’un carpiste. Vous pouvez amener votre rod pod à votre session et quelques piquets en plus, au cas où vous souhaitez mettre une canne plus loin sur la berge.

4. Les détecteurs de touche, matériel du carpiste indispensable

Détecteurs de touche carpe

Les détecteurs de touche sont un élément central du matériel de la pêche à la carpe. C’est à leur signal que le carpiste saura qu’il a potentiellement une carpe à l’autre bout de son fil. Toutes les marques de pêche à la carpe ont leur gamme de détecteurs de touche, de carpspirit à fox, en passant par Delkim, Prologic et Starbaits.

Les détecteurs de touche peuvent être utilisés seuls ou associés à une centrale. La centrale sera connectée aux détecteurs, et lorsqu’il y aura une touche, ce sera la centrale qui sonnera et annoncera la touche. La centrale est donc essentielle lorsque vous pêchez la nuit, car vous pouvez la mettre à côté de votre bedchair pour être réveillé à la moindre touche. Cela vous évite aussi de devoir mettre le son de vos détecteurs à fond pour pouvoir les entendre lorsque vous vous éloignez de vos cannes.

Le choix du détecteur de touche se fera généralement en fonction:

  • Du niveau sonore: Si vous n’avez pas de centrale, il est important de pouvoir mettre le son assez haut pour pouvoir entendre vos détecteurs de touche sonner même à distance.
  • De la possibilité de régler la sensibilité: Cela vous permet notamment de diminuer la sensibilité lorsqu’il y a du vent, pour éviter que vos détecteurs ne sonnent inutilement. C’est souvent utile lorsque l’on pêche la carpe en automne sous les orages.
  • Le design: Comme toujours dans la pêche de la carpe, chaque carpiste aura sa préférence et son coup de cœur.
  • L’autonomie/durée dans le temps: Il est important d’avoir des détecteurs de touche qui puissent durer de nombreuses années sans avoir à les changer.

Que vous soyez carpiste intermédiaire ou confirmé, je vous recommande sans hésitation les détecteurs de touche Fox Micron. Avec ces détecteurs de touche, vous pourrez faire des sessions longues pendant de nombreuses années avec confiance. Ils sont en effet connus pour leur grande robustesse et pour leur rapport qualité/prix excellent.

Détecteurs carpe fox micron
  • Détecteurs de touche très robustes
  • LED multicolores rouge, orange, vert, bleu, violet et blanc
  • Possibilité de régler la sensibilité
  • Coffret de 4 détecteurs de touche avec centrale

5. Ecureuils (ou balanciers)

Ecureuils pêche carpe

L’écureuil est un petit équipement de pêche à la carpe qui s’accroche au fil avant le détecteur de touche, permettant de le tendre. C’est notamment très utile en cas de touche retour. En effet, lors d’une touche retour, le fil se détend et si vous n’avez pas d’écureuil, il y a des chances pour que le fil ne fasse pas de mouvement dans le détecteur de touche qui ne sonnera donc pas (ou à la limite, il fera 1 ou 2 bips). 

Les écureuils sont aussi un indicateur du type de touche que vous avez, puisque vous pourrez voir au loin si votre balancier est descendu (touche retour), s’il est collé vers le haut de la canne (run pleine vitesse de la carpe), ou s’il fait des petits mouvements de haut en bas, pouvant souvent donner l’indice de la présence d’une brême au bout du fil.

Je vous recommande l’utilisation d’écureuils rigides plutôt que souples pour leur solidité. Egalement, il est toujours mieux d’avoir des écureuils de couleur car cela permet d’identifier une canne au loin lorsque l’on pêche avec un un collègue Par exemple, si vous avez un rod pod avec 4 cannes et que vous pensez avoir vu une touche sur une canne, vous pouvez désigner la canne par la couleur de son écureuil.

écureuil carpe
  • 4 couleurs: rouge, jaune, vert, bleu
  • Poids en acier parfaits pour un bon maintien du fil
  • Livrés dans un coffret

6. Supports de canne

De l’autre côté du détecteur sur votre rod pod ou sur un piquet, se trouvera le support qui accueillera le pied de canne. Il doit permettre de bien fixer le pied de canne pour ne pas que celle-ci ne tombe du rod pod ou du piquet si la carpe part sur les coté et que vous avez le frein serré. En parallèle le support doit vous permettre d’extraire rapidement votre canne pour prendre contact avec le poisson en cas de départ.

Il en existe plusieurs styles: Les supports classique en demi-cercle, les supports avec des boules, les supports avec fermeture et ceux qui se clipsent et se referment sur la canne.

Je vous recommande les supports de canne à carpe New Direction, qui se sont fait connaître pour leur technologie unique permettant de bien maintenir le bout de vos cannes:

Supports de canne à carpe New Direction
  • Permettent de bien maintenir le bout de la canne pour éviter qu’elle ne tombe en cas de départ latéral
  • Connexion magnétique puissante
  • S’adapte à toutes les cannes à carpe

7. L’épuisette, un essentiel du matériel de pêche à la carpe

Epuisette carpe

Quel carpiste n’a jamais eu du mal à sortir une carpe car son épuisette n’était pas montée ou trop loin de la berge ? En effet, l’épuisette est essentielle pour mettre votre poisson en dehors de l’eau. Sans épuisette, comment voudriez-vous sortir une carpe de plus de 20 kg ? (ou même de plus de 2 kg.
d’ailleurs) 

Votre épuisette de pêche à la carpe doit répondre à plusieurs critères:

  • Les arceaux doivent être suffisamment larges pour accueillir des carpes pouvant parfois faire plus de 80 cm
  • La profondeur du filet doit permettre de bien maintenir la carpe dans l’eau une fois que vous l’avez mise dans l’épuisette.
  • La solidité: Choisissez une épuisette dont le filet peut résister à plus de 30 kg, au cas où vous tomberiez sur un poisson trophée !
  • Le manche: Il doit être solide et rigide, mais aussi léger. C’est pour cela que les manches d’épuisette sont souvent en carbone. On conseillera aussi un manche d’épuisette d’au moins 150 cm, pour vous faciliter la tache sur les berges difficiles à pratiquer.

En termes d’épuisette pour pêcher la carpe, je vous recommande de faire simple en utilisant par exemple l’épuisette à carpe de la célèbre marque Carp Spirit:

Epuisette carpe carp spirit
  • Manche de 180 cm
  • Basique mais efficace
  • Manche en fibre de verre robuste
  • Mailles fines pour un meilleur confort des carpes

8. Le tapis de réception pour un meilleur confort des carpes

tapis de réception pêche carpe

Tout bon carpiste s’assure du confort de sa carpe une fois sortie de l’eau, dans l’objectif de la remettre en l’eau en parfait état. Il est donc important de ne jamais poser une carpe directement sur le sol, surtout sur un sol sableux ou caillouteux.

Une fois sur le sol, la carpe risque de faire des mouvements de queue et de continuer à se débattre (de manière parfois intensive si le combat dans l’eau ne l’a pas épuisée). Elle risquerait donc de se blesser, de perdre ses écailles et d’abimer son mucus si elle se trouve directement sur le sol. C’est là que le tapis de réception va jouer son rôle: Il va vous permettre de poser votre carpe sur un réceptacle mou, souple, confortable et sécurisé.

On choisira donc un tapis de réception d’au moins 3 cm d’épaisseur, avec des rebords surélevés pour éviter que le poisson ne glisse en dehors de celui-ci, et d’au moins 120 cm de longueur.

Au niveau de son utilisation, c’est très simple: 

  1. Avant de déposer la carpe, mouillez bien le tapis avec un petit seau d’eau
  2. Déposez-y la carpe et mouillez de nouveau en arrosant votre poisson
  3. Restez bien à coté du tapis si les rebords ne sont pas assez surélevés, pour ne pas que la carpe ne glisse
  4. Vous pouvez porter la carpe directement dans le tapis pour la remettre à l’eau

Le tapis de réception de la marque NGT vous permet de maintenir vos carpes en sécurité, tout en tant léger et facile à ranger:

Tapis de réception NGT
  • Tapis de réception cloisonné sur les côtés pour un maintien idéal des carpes
  • Peut être rempli d’eau pour un meilleur confort de la carpe
  • Tapis flottant, idéal pour prendre vos photos dans l’eau

9. Bateau amorceur

Si le bateau amorceur était un matériel de carpiste réservé à une minorité de pêcheurs de part son prix très élevé il y a quelques années, il s’est largement démocratisé avec l’apparition de modèles à moins de 200€. 

En effet, le bateau amorceur n’a presque que des avantages: Il permet de déposer votre montage exactement où vous le souhaitez, d’ajouter une assiette d’appâts exactement à l’endroit du montage, tout en étant très discret. Si l’on devait lui trouver un inconvénient, on pourrait évidemment dire qu’il est encombrant et qu’il n’est donc pas adapté pour une pêche rapide et légère.

Si vous recherchez un bateau amorceur pas cher tout en ayant une bonne maniabilité et une bonne autonomie, je vous recommande le bateau amorceur Bilbear:

bateau amorceur Bilbear
  • Bateau amorceur très peu cher
  • Bon rapport qualité/prix
  • Couleur camouflage
  • Permet de transporter jusqu’à 1,5 kg d’appât
  • Distance de contrôle jusqu’à 500 mètres

10. Peson

L’un des grands défis de la pêche à la carpe, c’est bien sûr d’essayer de prendre le plus gros spécimen possible. Cela peut être pour battre son record personnel, ou juste pour essayer de sortir l’une des plus grosses carpes d’un plan d’eau et d’avoir le record de ce plan d’eau. Dans une logique de compétition, c’est aussi le poids des carpes qui permet de déterminer le vainqueur d’un enduro (concours de pêche à la carpe).

Et pour savoir quel est le poids de votre carpe, il vous faut bien entendu… Un peson ! Choisissez en un qui peut monter jusqu’à au moins 30 kg, ce serait dommage de prendre une carpe de plus de 20 kg et de ne pas pouvoir connaître son poids exact si votre peson ne dépasse pas les 20 kg. Il existe des pesons à aiguille et des pesons électroniques. Je vous conseille d’avoir un peson électronique car ils sont plus précis, et un peson à aiguille dans votre sac au cas où il n’y a plus de piles dans votre peson électronique.

Peson carpe
  • Peson numérique qui vous permet de peser vos prises même la nuit
  • Permet de peser les carpes jusqu’à 50 kg
  • Petite réglette intégrée pour mesurer vos prises
  • Léger et fourni dans une poche de protection

11. Sac de pesée

Si certains carpistes débutants pèsent leurs carpes directement dans le tapis de réception, ce n’est cependant pas la meilleure option. En effet, le sac de réception peut peser plusieurs kilos une fois bien trempé, et certains ne permettent pas de bien maintenir la carpe qui peut alors glisser en dehors de celui-ci.

Vous pouvez donc ajouter un sac ou filet de pesée à votre matériel de carpiste pour peser la carpe avec précision sans risquer qu’elle ne s’échappe de celui-ci, car il est fait pour bien envelopper le poisson.

sac de pesée
  • Permet de maintenir le poisson parfaitement en vue de la pesée
  • Système de fermeture éclair
  • Sangles robustes

12. Tripode de pesée

Peser des carpes de plus de 15 kg à bout de bras n’est pas possible pour tout le monde. Si vous avez peu de force ou si vous avec des problèmes de santé, vous aurez des difficultés à porter votre poisson au bout du peson. Pour vous aider, vous pouvez donc acheter un tripode de pesée auquel vous pouvez accrocher le peson. Cela vous permettra aussi de déterminer le poids avec plus de précision et de mieux manipuler la carpe.

Je vous recommande le tripode de pesée de la marque Fox, qui vous permettra de vous soulager les bras pour peser de grosses carpes !

Tripode de pesée
  • Longueur maximale des pieds: 182 cm
  • Longueur une fois plié: 98 cm
  • Robuste et stable

13. Sac de conservation

Pas toujours autorisé, le sac de conservation permet de maintenir votre carpe dans l’eau plusieurs heures, comme une filoche mais adaptée aux carpes. Il est notamment pratique lorsque l’on pêche une grosse carpe de nuit, pour pouvoir faire une plus belle photo le matin. Il est essentiel d’attacher très solidement votre sac de réception à un piquet pour ne pas que la carpe s’en aille avec celui-ci, ce qui ne lui donnerait aucune chance de survie dans l’eau.

14. Seau pliable

Avoir un ou des récipients est très pratique pour pêcher la carpe. Cela vous permet par exemple de mettre de l’eau pour arroser votre carpe lorsqu’elle est sur le tapis de réception, mais aussi de mettre des bouillettes, ou encore de faire un mélange de bouillettes broyées et de graines pour votre amorçage, etc… Les seaux rigides peuvent parfois prendre de la place, le vous conseille donc plutôt d’investir dans un seau pliable Fox, qui est un équipement de pêche à la carpe très pratique.

Comme pour beaucoup d’outils de cette liste du matériel du carpiste, je vous recommande le seau pliable de la marque Fox:

Sceau pliable
  • Capacité de 10 litres
  • Pliable pour faciliter le transport
  • Corde de 1.6 mètres incluse

15. Le biwy, tente du carpiste par excellence

Biwy

Passons maintenant aux éléments du matériel de pêche à la carpe qui permettent d’améliorer la vie et le confort du carpiste. Et pour commencer, il y a le très populaire biwy, la tente du carpiste par excellente. Mais vous vous demandez peut-être ce qu’apporte le biwy de plus par rapport à une tente classique ? Il y a plusieurs éléments qui font que le biwy est plus adapté pour la pêche de la carpe:

  • Sa couleur, généralement vert kaki, permet de se fondre dans le paysage et de ne pas dénaturer la berge d’un plan d’eau. Cela évite que la berge se transforme en un camping géant, et cela permet de bien identifier qu’il s’agit d’un carpiste sur les lieux et non d’un camping sauvage.
  • Le biwy a une forme conçue pour pouvoir au moins s’asseoir, voire parfois même se mettre presque debout pour certains biwy. Ils constituent donc un véritable espace de vie, et pas seulement un lieu pour dormir.
  • Sa toile et son armature sont très résistantes. A l’inverse du vacancier qui ira plus rarement faire du camping en plein hiver et/ou quand il ne fait pas beau, le carpiste ira poser son biwy par tout temps et par toutes saison, même en hiver ! Le biwy n’a donc pas seulement une toile adaptée pour l’été, mais aussi pour résister l’hiver quand il ne fait pas beau.
Biwy Fox
  • Profondeur 275 cm, largeur 300 cm et hauteur 150 cm
  • Très bon rapport qualité/prix
  • Toile robuste, résistante à la pluie
  • Pour 1 ou 2 personnes
  • Couleur kaki très discrète

16. Bedchair

meilleur bedchair

Le bedchair est le lit du carpiste. On le préfère à un matelas classique pour plusieurs raisons:

  • Les sessions peuvent durer plus d’une semaine, et il est donc important de d’avoir une literie confortable.
  • Le carpiste ira parfois pêcher sur des berges accidentées et en pente. Grâce aux pieds réglables du bedchair, vous pouvez avoir un lit à niveau. Un matelas en revanche prendra la forme du sol.
  • Le bedchair permet de s’asseoir et de sortir plus rapidement lorsque vous devez sortir en vitesse de nuit. Avec l’âge, il peut devenir plus difficile de se lever lorsque l’on dort par terre. Le bedchair permet de se mettre en position assisse avant de se lever, améliorant le confort du pêcheur.
Bedchair JRC
  • Bedchair large et robuste en acier
  • Pieds réglables
  • Longueur 208 cm, largeur 78 ou 90 cm 
  • Possibilité de régler le dossier pour s’asseoir

17. La Level Chair, matériel de carpiste pour améliorer le confort

Level chair carpiste

Le level chair est une forme raccourcie du bedchair, il s’agit du siège du carpiste. Il vous permet de vous asseoir confortablement à côté de vos cannes à carpe. Tout comme le bedchair, le level chair a l’avantage d’avoir des pieds réglables. Il vous permet donc d’avoir un siège qui vous maintient droit, même sur un terrain en pente. Le carpiste devra souvent attendre plusieurs heures avant d’avoir un départ, il est donc important d’avoir un siège robuste et de qualité pour patienter. Je vous conseille de prendre un level chair dont le dossier est inclinable, de cette manière vous pouvez en faire un transat agréable pour faire une sieste en attendant un départ !

Si vous recherchez du matériel de carpiste pas cher, le level chair de la marque Carp peut être le bon choix:

Level chair Carp
  • Chaise de carpiste confortable avec un coussin en polyester
  • 100% imperméable
  • Pieds réglables
  • Dossier inclinable

18. Les ustensiles de cuisine, partie intégrante du matériel de carpiste

Après l’effort, le réconfort ! La cuisine et l’alimentation fait partie intégrante d’une session de pêche à la carpe. Vous devriez donc compter quelques ustensiles de cuisine parmi votre matériel de carpiste. Par exemple, vous pouvez avoir: un réchaud, une casserole, des assiettes, des couverts, des verres, et de quoi nettoyer vos ustentiles.

Ustensiles de cuisine
  • Ensemble d’ustensiles de cuisine compact, idéal pour vous accompagner lors de vos sorties de pêche à la carpe
  • 16 pièces: Casseroles, mini-réchaud, tasses, cuillères, couteaux…
  • Fourni avec un sac de rangement
  • Facile à transporter

19. Sac de rangement des petits accessoires et bouillettes

La pêche de la carpe nécessite d’avoir de nombreux petits équipements comme les hameçons, plombs, émerillons, etc… (Nous y reviendrons plus bas dans l’article). Pour ne pas perdre touts ces équipements et pour vous rendre la pêche plus agréable, il est très utile d’avoir une boîte de rangement bien compartimentée. L’idéal est d’avoir aussi une boite de rangement pour vos appâts. L’idée est de ne pas perdre de temps à chercher où se trouve chaque élément à chaque fois que vous souhaitez faire un montage ou que vous souhaitez changer de bouillette.

Un autre aspect important du sac de rangement, c’est qu’il doit être facilement transportable. Il faut donc en choisir un qui soit compact, mais aussi confortable à transporter si vous devez marcher quelques minutes jusqu’à votre poste. Enfin, on choisira aussi un sac de rangement imperméable si possible, pour ne pas que le petit matériel en acier ne rouille avec le temps.

Sac de rangement carpe
  • Sac de rangement avec poches et grand compartiment principal pour mettre vos appâts et autres outils volumineux
  • Transportable à la main avec la poignée et à l’épaule avec la hanse de
  • Idéal pour les carpistes

20. Le cobra, pour propulser les bouillettes

Pour lancer vos appâts jusqu’à votre spot, la force de vos bras ne suffira pas dans la plupart des cas. Le cobra est l’outil du carpiste pour amorcer par excellence: Il permet de prolonger la longueur de votre bras et de servir de balancier pour propulser vos bouillettes à plusieurs dizaines de mètres avec précision.

Comme pour lancer votre esche avec votre canne, avec le temps vous réussirez à lancer vos bouillettes avec le cobra avec une très grande précision, aussi précis qu’avec un sniper !

Cependant, l’inconvénient de n’avoir qu’un cobra pour l’amorçage est qu’il ne permet de lancer que des bouillettes, vous ne pourrez pas propulser de graines ni de boules d’amorce.

Cobra - matériel carpiste
  • Permet d’envoyer des bouillettes jusqu’à 38 mm
  • Manche qui permet une bonne prise en main
  • Cordelette de sécurité à attacher au poignet

21. La fronde, idéale pour lancer des graines et pelets

Comme évoqué au point précédent, le cobra ne permet pas de propulser de graines ni de boules d’amorces: C’est là que la fronde intervient ! Grâce à ses élastiques robustes et son contenant relativement grand, la fronde de carpiste permet de propulser des appâts jusqu’à votre spot beaucoup plus loin que vous ne pourriez le faire avec vos bras. Vous pouvez ainsi propulser votre maïs cuit, tiger nut, chenevis, pellets, boules d’amorces et autres jusqu’au spot où se trouve votre esche.

22. Pelle à appâts

La pelle à appâts permet d’envoyer des graines plus loin qu’à la simple force de nos bras, mais ce n’est pas tout. La plupart du temps, elles est utilisée même pour amorcer des endroits que vous pourriez amorcer à la main pour son côté pratique. En effet, si vous amorcez avec des graines bien juteuses qui trempent dans une eau sucrée, vous n’avez peut être pas envie de mettre vos mains dedans et d’avoir du jus à couler le long de vos bras. Munie d’un godet avec égouttoir, la pelle à appâts vous permet de ne pas vous salir les mains et de prendre les appâts directement dans votre seau d’amorce pour les lancer, sans avoir besoin de les toucher. Elle a aussi l’avantage de vous permettre de mélanger vos appâts dans leur seau.

Pelle a appâts - matériel carpiste
  • Parfait pour propulser les graines et petits pellets à distance
  • Poignée en mousse avec bracelet de sécurité
  • Tête amovible

23. Le Spomb, matériel du carpiste pas cher pour amorcer

Après le bateau amorceur, le cobra, la pelle à appâts et la fronde, le dernier matériel de carpiste qui vous permet d’amorcer votre poste est le Spomb. En clipsant votre fil au niveau du moulinet pour toujours lancer à la même distance, le Spomb vous permet d’amorcer avec autant de précision qu’un bateau amorceur si vous conservez le même axe de votre canne.

Le Spomb a la forme d’une roquette fendue en 2 que l’on remplit d’appâts (bouillettes, graines, pellets…). On l’attache au bout du fil de votre canne à spoder, comme si l’on y attachait son bas de ligne. Son principe est que lorsque son bout touche l’eau, cela appuie sur le bouton d’ouverture, ce qui l’ouvre et laisse donc tomber les appâts qu’il contient dans l’eau. Vous pouvez ensuite ramener le Spomb et recommencer autant de fois que vous voulez mettre d’appâts dans l’eau.

Le Spomb est plutôt conseillé dans les étendues d’eau d’au moins plusieurs hectares et avec au moins 2,5 mètres de profondeur, surtout pour une session courte. En effet, c’est une technique d’amorçage qui fait beaucoup de bruit et qui pourraient effrayer les carpes qui se trouvent dans le secteur avec les chocs répétés dans l’eau.

24. Lunettes polarisantes

Aussi utilisées pour la pêche du carnassier, les lunettes polarisantes permettent de mieux voir les poissons à travers l’eau, vous évitant d’être ébloui par les reflets du soleil. Lorsque vous tentez de localiser les carpes du bord ou sur votre zodiac, les lunettes polarisantes sont donc un accessoire de pêche à la carpe essentiel. D’ailleurs, vous pouvez aussi utiliser vos lunettes polarisantes dans la vie de tous les jours lorsqu’il y a du soleil, pour ne pas abîmer vos yeux.

Lunettes polarisantes
  • Lunettes polarisantes avec branches antidérapantes, idéal pour regarder l’eau qui nécessite de baisser la tête
  • Lunettes polarisées qui bloquent 100% des rayons UVA et UVB
  • Design très polyvalent

25. Lampe frontale

La lampe frontale fait partie du matériel de carpiste indispensable pour la pêche à la carpe de nuit ou de soirée. En effet, lorsque vous avez un départ par exemple et que vous êtes tout seul, comment feriez-vous pour tenir à la fois votre canne, l’épuisette mais aussi une lampe ? C’est tout bonnement impossible, et vous aurez de grandes difficultés à sortir votre carpe. La lampe frontale doit donc vous accompagner lors de toutes vos sessions de nuit. Elle est aussi très pratique pour refaire des montages en pleine nuit.

Lampe frontale - Matériel carpiste
  • Lampe frontale idéale pour la pêche
  • Très bon rapport qualité/prix
  • Jusqu’à 10 heures d’autonomie en lumière blanche
  • Résistante à la pluie
  • Légère, compacte et rechargeable

26. Fourreau à cannes

Une canne à carpe peut coûter plusieurs centaines d’euros. Cela vaut le coup de mettre quelques dizaines d’euros en plus pour investir dans un fourreau de qualité pour les protéger ! Le fourreau vous permet de protéger vos cannes et vos moulinet. Il est aussi très utile pour les transporter, car ce n’est pas pratique du tout de transporter plusieurs cannes à carpe en même temps ! 

Le fourreau contient aussi souvent d’autres poches, dans lesquels vous pouvez mettre vos appâts, des piquets ou autres équipements de pêche à la carpe.

Fourreau de pêche à la carpe
  • Permet de stocker jusqu’à 4 cannes
  • Disponible en plusieurs coloris et plusieurs tailles
  • Léger, robuste et bien compartimenté
  • Fermetures éclair caoutchoutées pour une meilleure solidité et une ouverture rapide

27. Petit ouillage: Hameçons, plombs, tresse, etc…

Accessoires pêche carpe

Enfin, et pour ne pas que la liste du matériel du carpiste soit trop longue, vous trouverez ci-dessous la liste du petit outillage indispensable pour pratiquer la pêche de la carpe:

  • Aiguille à bouillettes
  • Stop bouillettes
  • Hameçons
  • Plombs
  • Emerillons
  • Tresse et fluorocarbonne
  • Appâts artificiels (maïs flottant ou autres)
  • Pâte plombée
  • Marqueur-flotteur
  • Couteau, ciseaux
  • Testeur de noeuds
  • Foret
  • Outil à dénuder

Le matériel de pêche à la carpe est au cœur de notre passion. Si le carpiste débutant commence souvent avec le strict minimum, chaque carpiste se constituera une collection de matériel de plus en plus complète et de qualité avec le temps. Une autre solution pour commencer peut aussi être d’acheter un ensemble à carpe. Ensuite, pour aller plus loin, le carpiste pourra aussi investir dans du matériel pour rouler des bouillettes pour maîtriser sa pêche de A à Z !