Si vous êtes débutant et souhaitez savoir comment pêcher la carpe, ce guide est fait pour vous.
Vous allez y découvrir :
- Le matériel : Avec quoi pêcher la carpe
- Comment repérer le bon endroit
- Les étapes lorsque vous êtes sur le lieu de pêche
- Comment prendre la meilleure photo
Nous allons détailler et illustrer toutes ces étapes pour qu’à la fin de la lecture de cet article, vous sachiez exactement comment pêcher la carpe et faire des cartons pendant vos sessions !
Le matériel : Avec quoi pêcher la carpe ?
Les cannes à carpe
Pourquoi les choisir par lots ?
Les cannes à carpe sont à choisir par lot, en général par 2, 3 ou 4 cannes.
En plus d’assurer un certain esthétisme de votre matériel de carpiste, avoir des cannes identiques a 2 intérêts principaux :
- Vous pourrez vous « régler » à vos cannes pour avoir une meilleure précision lors de vos lancers. Si vous alternez avec une canne rigide, puis une souple, une longue puis une courte, etc… Il vous sera alors difficile de viser toujours où vous le souhaitez au centimètre près sur le spot convoité.
- Lorsque vous aurez votre carpe au bout du fil, vous ne serez pas surpris par le comportement de la canne si vous avez que des cannes identiques. Vous limiterez ainsi la possibilité de faire des erreurs à l’origine éventuelle d’une casse ou d’une décroche.
Quelles combinaisons sont possibles ?
Je vous conseille d’avoir au minimum 2 cannes identiques dans votre lot. Vous pouvez par exemple avoir :
- 2 lots différents de 2 cannes identiques
- 3 cannes identiques (+ éventuellement 1 canne en plus avec des caractéristiques particulières pour un objectif précis, comme par exemple amorcer au spod)
- 4 cannes identiques
Comment choisir une bonne canne à carpe ?
Voici les caractéristiques que doit avoir une bonne canne à carpe:
- La longueur : C’est peut-être le critère sur lequel le plus s’attarder lorsque l’on débute. Si vous êtes petit, une canne de 13 pieds sera moyennement adaptée à votre taille. Pour vous donner un ordre d’idée, si vous faites 1m65, une canne de 10 ou 11 pieds sera adaptée à votre taille, et si vous faites 1m85, une canne de 12 à 13 pieds sera plus adaptée. La longueur de la canne à carpe dépend aussi de l’utilisation que vous voulez en faire.
- La puissance de votre canne : Vous la verrez indiquée en livre anglaise « LBS » sur la plupart des sites commerçants. Il s’agit de la charge maximale que votre canne peut supporter. Pour débuter, une puissance de 2,75 LBS à 3,5 LBS sera très bien.
- Les cannes peuvent avoir 3 actions différentes : Action de pointe, semi-parabolique et parabolique. Pour débuter, ne vous prenez pas la tête avec ces termes, choisissez de préférence une canne à action semi-parabolique, mais ce critère n’aura pas un impact déterminant sur votre pêche lorsque vous débutez.
- Le matériau utilisé: Pour commencer, une canne avec du carbone Haute Résistance (HR) fera l’affaire.
Le moulinet
Lorsque l’on débute, il y a 2 éléments importants sur lesquels se pencher pour choisir votre moulinet :
- Le matériau utilisé (Plastique, aluminium Inox ou Carbone Inox). Evitez de choisir un moulinet en plastique. Pour vos débuts, il n’est pas nécessaire que vous investissiez dans un moulinet en carbone (sauf si vous voulez vraiment y mettre les moyens !), mais choisissez au minimum un moulinet en aluminium Inox.
- La puissance du frein: Choisissez de préférence une puissance aux alentours de 8 kg pour débuter, ce sera très bien pour pêcher la carpe.
Le Rod pod
Concernant le Rod Pod, il est en général plus souvent choisi en fonction des goûts esthétiques de chacun et du budget.
Je vous conseille surtout pour débuter de vous assurer d’avoir un rod pod bien stable et qui se monte rapidement. Lorsque l’on débute, on commence souvent par des sessions courtes de 12 à 24 heures, inutile donc d’avoir un rod pod difficile à monter.
Aussi, au niveau des matériaux utilisés, un rod pod en aluminium fera amplement l’affaire pour débuter, il est plus économique et dure longtemps dans le temps.
Rod pod ou piquets ?
Si vous prévoyez de faire essentiellement des sessions de pêche courtes de quelques heures à 24 heures seulement, vous pouvez opter pour des piquets.
Ils sont plus légers, et vous permettent de mettre vos cannes à différents endroits plus difficiles d’accès, qui sont souvent les endroits privilégiés pour les pêches rapides.
Les détecteurs de touche
Les détecteurs de touche sont une des parties du matériel sur laquelle il ne faut pas hésiter à mettre les moyens, car des détecteurs de de mauvaise qualité dureront très peu dans le temps. De plus, le son d’un détecteur de touche fait partie de ce qui donne le plus d’adrénaline dans la pêche de la carpe, donc autant en choisir un avec un son qui vous plait !
Pour débuter et si vous avez les moyens, je vous conseille les détecteurs Fox micron m ou mxr+ avec centrale. Ce sont des détecteurs d’excellente qualité qui peuvent durer plusieurs années, voire plusieurs dizaines d’années.
Pour les écureuils, je vous conseille d’en choisir des simples (pas besoin de système électrique avec lumière) et rigides (pas de chaîne comme on peut le voir sur certains écureuils premier prix).
L’épuisette à carpe
Imaginez-vous, après 24 heures de pêche, avoir votre poisson tant attendu au bout de votre fil à 1 mètre de la berge, un monstre de plus de 20 kg, avant de vous apercevoir que votre épuisette à carpe est trop petite, et que la carpe, effrayée par l’agitation de votre petite épuisette dans laquelle elle peut à peine rentrer, se lance dans un dernier rush et casse votre bas de ligne… Vous ne souhaitez pas que ça arrive j’imagine 😉 !
Le choix d’une épuisette adaptée est donc très important. Votre épuisette doit être solide, idéalement avec une tête large, un fond plat, et des arceaux en carbone. Elle doit aussi être assez légère pour ne pas que vous vous épuisiez.
Rassurez-vous, la plupart des épuisettes vendues par les marques spécialisées avec la mention « spécial carpe » possèdent les caractéristiques attendues.
Le sac de réception
Même si vous débutez, le sac de réception est un indispensable. C’est une règle des plus importantes dans la pêche de la carpe en no kill : Vous devez respecter votre prise.
Choisissez un sac de réception bien matelassé avec un rebord sur le contour qui permet de bien contenir la carpe pour assurer sa sécurité.
En effet, si votre sac de réception est un simple bout de bâche sans contours et que la carpe glisse toutes les 30 secondes pour se retrouver sur le sol à coté, l’efficacité du sac de réception est discutable.
Ainsi, même si vous êtes débutant et que le sac de réception n’entre pas dans les critères vous permettant d’augmenter vos chances de pêcher une carpe sur le court terme, vous devez choisir un sac de réception d’une bonne qualité pour respecter votre prise et les autres pratiquants de pêche à la carpe.
Lorsque vous pêchez la carpe l’été quand il fait chaud, pensez à bien tremper le sac de réception avant d’y poser la carpe.
Le petit matériel : Hameçons, tresse, aiguille à bouillette…
Le petit matériel est le nerf de la guerre : Mise à part la distance à laquelle votre canne pourra projeter votre bas de ligne, tout ce que nous avions vu précédemment n’influence que peu votre capacité à attirer une carpe.
Une fois vos cannes choisies et votre emplacement choisi (voir ci-après), tout va se jouer sur votre bas de ligne et l’appât utilisé.
A ce niveau, il y a une palette de possibilité à en perdre la tête de combinaisons différentes de bas de ligne.
Pour commencer, je vous conseille de rester dans la simplicité, et de faire peu à peu vos essais lorsque vous découvrirez de nouvelles techniques de bas de ligne dans les magazines spécialisés ou les vidéos.
Un bas de ligne simple mais efficace pourra vous apporter de la réussite peu importe la situation. En plus, vous n’aurez pas à vous perdre dans l’achat de plein de petits matériels différents, et aurez toujours la même chose à acheter.
Un bas de ligne simple pour commencer
Je vous conseille donc d’avoir un bas de ligne rigide sur au moins 1 à 2 de vos cannes, pour vous assurer de ne pas vous emmêler. Ainsi, vous n’attendrez pas des heures devant un bas de ligne qui n’est au final pas opérationnel !
Un bas de ligne idéal est donc le stiff rig. Pour le faire, il vous faut seulement du fluorocarbone, un hameçon, et un émérillon baril.
Un plomb
Pour le plomb, je vous conseille de commencer avec un plomb missile simple de 80 grammes à 120 grammes si vous souhaitez pêcher en étang.
Pour une pêche en rivière, préférez un plomb type gripp plus lourd, à partir de 130 grammes en fonction du courant dans la rivière. Le plomb doit être suffisamment lourd pour ne pas bouger sous la force du courant.
Le peson et le sac de pesée
Un élément à avoir dans votre matériel de pêche à la carpe et pas des moindres : Le peson et son sac de pesée. Et oui, le moment de la pesée est souvent un moment de plaisir pour les passionnés de pêche à la carpe, surtout lors des compétitions !
Aussi, même s’il est possible lorsque l’on débute de peser la carpe avec le filet de l’épuisette démonté, il est préférable d’avoir un sac de pesée pour assurer la sécurité de la carpe et pour avoir son poids précis.
Choisissez un peson pouvant au moins aller jusqu’à 30 kg, qui sait, peut être que votre premier poisson dépassera la barre des 20 kg sur un coup de chance !
Choisir le meilleur appât à carpe
Que mettre au bout de l’hameçon ?
De nombreuses possibilités s’offrent à vous en termes d’appâts : bouillettes, maïs, pellets, noix tigrée, et même croquettes Frolic !
Pour débuter, je vous conseille de rester dans la simplicité : Si vous avez une batterie de 4 cannes, voici les appâts que vous pouvez mettre sur votre cheveu :
- 2 cannes avec 3 à 4 grains de maïs: Vous serez peu sélectif avec ce type d’appât et risquez d’intéresser d’autres poissons comme les brêmes et les tanches, mais au moins, vous pourrez vous habituer à vos cannes, à manipuler les poissons, etc
- 2 cannes à la bouillette: J’ai toujours eu une préférence pour les bouillettes épicées, mais à ce sujet chacun a ses préférences. Il semblerait que les appâts carnés soient plus efficaces l’automne et l’hiver et que les bouillettes fruitées sont plus efficaces au printemps et à l’automne.
L’amorçage
Encore une fois, un très grand nombre de techniques d’amorçage existe. Commencez avec une base simple qui pourra évoluer au fil du temps. Pour cela, je vous conseille de faire un mélange composé :
- De maïs (vous pouvez mettre du maïs doux ou cuit par vous-même)
- De bouillettes
- De pellets de petit diamètre
L’idéal serait de pouvoir venir amorcer tous les 2 jours pendant quelques semaines avant votre session de pêche. Si vous n’avez pas le temps ni l’argent pour cela, et que vous faites une courte session, cet amorçage fonctionnera aussi.
Pour une session courte de 24 heures, vous pouvez apporter environ 1 kg d’appât par canne avec les composants indiqués ci-dessus en fonction des conditions de pêche.
Où pêcher la carpe ? Choisir le meilleur emplacement
Maintenant que vous avez tout le matériel nécessaire pour pêcher la carpe à votre disposition, place au repérage !
En effet, vous aurez beau avoir le meilleur montage possible, s’il est positionné à un endroit où aucune carpe se trouve, vous aurez peu de succès…
Voici quelques astuces pour repérer un bon endroit pour pêcher la carpe (sans entrer dans les détails ici) :
- Idéalement, pour commencer, choisissez des endroits où la pression de pêche n’est pas trop élevée. Certains étangs ont une pression de pêche tellement forte que les carpes sont devenues très méfiantes et sont difficiles d’accès pour les débutants.
- Repérez les zones d’alimentation des carpes: Zones encombrées avec un arbre tombé dans l’eau par exemple, plaques de nénuphars, ou encore un saule pleureur qui s’étend sur plusieurs mètres au-dessus de l’eau. Vous pouvez aussi pêcher la carpe proche des herbiers, c’est une zone qu’elles aiment fréquenter.
- Certains signes peuvent aussi vous permettre de localiser les carpes : Le matin de bonne heure quand il n’y a pas de vent, vous pouvez repérer de petites bulles à la surface lorsque les carpes fouillent dans la vase, vous pouvez les observer sauter, entendre des bruits dans les nénufars, les observer à la surface, etc…
Comment organiser sa session de pêche ?
Vous avez donc tout votre matériel, avez choisi l’étang sur lequel vous allez pêcher pour une courte session de 24 heures et avez sélectionné 1 à 2 postes que vous jugez prometteur. Que devez-vous faire maintenant ?
A faire la veille de votre session
Le veille, ou les jours précédents votre session, assurez-vous que tout votre matériel fonctionne. Vérifiez notamment les appareils électroniques comme les détecteurs de touche. Aussi, il est toujours bien d’avoir des bas de ligne déjà faits la veille pour que vous n’ayez pas à les faire lors de votre arrivée sur place.
Vous pouvez aussi déjà faire votre mélange d’amorce dans un sceau, en mélangeant votre maïs, vos bouillettes et vos pellets. En somme, tout ce qui peut être fait avant pour gagner du temps avant d’arriver sur le poste est une bonne chose lorsque vous faites une session courte.
Idéalement, si l’étang est proche de chez vous, allez amorcer 2 kg d’amorce par spot pour le lendemain. N’amorcez que sur les spots sur lesquels vous êtes sûr que vous positionnerez vos cannes le lendemain matin.
Également, vous pouvez déjà charger votre voiture et faire vos sandwichs la veille pour être prêt à partir dès que vous vous réveillez. Quel plaisir lorsque tout est prêt et que vous n’avez plus qu’à vous rendre sur le poste !
Le jour de votre session
Rendez vous sur votre poste 30 minutes avant le lever du soleil. Vous pourrez observer de précieux indices qui auraient pu vous échapper lors de vos précédentes observations sur la localisation des carpes.
Imaginons que le soleil se lève à 7h :
Les premières 30 minutes à votre arrivée :
Lorsque vous êtes sur votre poste avec tout votre matériel, voici l’ordre des choses que je vous conseille de faire lors d’une session courte :
- Si vous avez déjà repéré les endroits où vous allez positionner vos lignes, lancez y quelques appâts. Le matin lorsque tout est calme, restez discrets : Quelques bouillettes lancées au cobra, ou du maïs lancé à la main si vous pêchez en bordure feront l’affaire. Comptez 10 à 15 bouillettes par canne, ou une boite de maïs doux.
- Montez votre Rod pod, détecteurs et écureuils et positionnez le rod pod sur la berge
- Montez votre épuisette et votre sac de réception et mettez-les à côté de votre Rod pod
- Dépliez et montez vos cannes, attachez vos plombs, et positionnez les cannes sur leur emplacement sur le Rod pod
- Saisissez vos 4 bas de ligne préparés la veille et enfilez les bouillettes et maïs sur leurs cheveux respectifs.
- Saisissez vos cannes une à une, fixez votre bas de ligne et lancez les à l’emplacement convoité.
- Après chaque lancé, puisque vous avez bien en tête l’emplacement où votre plomb est tombé, lancez quelques bouillettes à cet endroit.
- Rangez votre matériel, montez votre tente : Vous n’avez plus qu’à attendre le coup du matin !
Les étapes décrites précédemment doivent s’enchaîner très rapidement : En 30 à 45 minutes, vos cannes doivent être à l’eau !
De 7h30 à 12h
Observez bien ce qui se passe sur vos spots.
- Si vous avez des départs lors de cette première matinée : Vous êtes sur la bonne voie ! A chaque fois que vous relancez, réamorcez 500 grammes à 1 kg de bouillette sur le spot, en particulier si vous prenez de grosses carpes. Vous pouvez laisser vos cannes à cet endroit pendant la nuit.
- Si rien ne se passe, que vous observez de l’activité sur un spot plus éloigné, et que votre intuition vous dit que vous devriez essayer ce poste : Evaluez la situation, peut être vaut-il mieux que vous changiez votre stratégie pour la nuit à venir et que vous mettiez vos cannes là où finalement vous pensez que les carpes se trouvent.
- Attention, si vous n’avez pas eu de départ sur vos cannes, et que vous n’observez pas non plus d’activité à d’autre endroit, laissez vos cannes sur votre amorçage. Cette décision dépend aussi des caractéristiques de cet étang : habituellement, est-il facile de prendre des carpes ? Que peut-on espérer d’habitude ? Si c’est un étang dans lequel prendre un poisson toutes les 24 heures est un exploit, ou au contraire un étang dans lequel il est possible d’avoir un départ toutes les heures, la décision de bouger ses cannes de place pour la nuit à venir n’est pas la même.
A 18h
Retirez toutes vos cannes de l’eau et préparez votre nuit : Réamorcez sur les spots choisis pour la nuit, changez vos bouillettes, et replacez toutes vos cannes. A 18h30, toutes vos cannes doivent être à l’eau.
Maintenant, tout est joué, il n’y a plus qu’à attendre jusqu’à la fin de votre session le lendemain matin que notre poisson favori pointe le bout de son nez !
Laissez vos cannes à l’eau jusqu’à 11h le lendemain matin au moins. Sur certains postes dans certains étangs, le coup du matin peut se faire assez tard. J’ai vu des situations sans aucun départ de la nuit, les cannes laissée à l’eau le matin, et prendre 3 carpes de 10h à 11h avant de partir !
A 11h le lendemain
Il est temps de plier ! Remettez toutes les choses à leur endroit pour être sûr de pouvoir les retrouver la prochaine fois. Si le poste vous a réussi, n’hésitez pas à revenir y faire un coup rapide dans les jours suivants. Sinon, peut être que vous aurez plus de chance une prochaine fois !
Prendre la meilleure photo
C’est un passage obligatoire pour les passionnés de pêche à la carpe, pour partager notre passion à nos amis : prendre une belle photo sous le meilleur angle !
Les caméras de nos téléphones portables suffisent généralement amplement pour prendre une belle photo. Pour la photo, si vous la prenez avec une vue légèrement par le dessous, la carpe aura l’air plus grosse ! L’idéal est d’avoir l’objectif juste à hauteur de la carpe.
Si vous êtes seul, je vous conseille d’avoir un trépied et de mettre un minuteur pour avoir le temps de saisir la carpe, ou de mettre votre appareil en mode vidéo : vous pourrez ensuite faire une capture d’écran.
Vous savez maintenant comment pêcher la carpe ! N’hésitez pas à partager vos astuces, commentaires, retours d’expérience sur la pêche de la carpe en dessous de cet article.
A bientôt !
Ping : Pêcher la Carpe à la Frolic: Comment Faire des Cartons ? - Pêcher gros
Ping : Comment Pêcher la Carpe en Stalking ? Guide Etape par Etape - Pêcher gros
Ping : Comment Pêcher la Carpe au Flotteur ? Guide 2022 Etape par Etape - Pêcher gros
Ping : Comment Pêcher la Carpe au Maïs (Doux, Cuit, et Flottant)? - Pêcher gros
Ping : Comment Pêcher la Carpe dans les Nénuphars ? 6 Conseils - Pêcher gros
Ping : Comment Pêcher la Carpe au Feeder ? Le Guide Complet ! - Pêcher gros
Ping : Comment Pêcher la Carpe en Rivière ? Le Guide Complet - Pêcher gros
Ping : Comment Pêcher la Carpe au Pain ? Le Guide Complet 2022 - Pêcher gros
Ping : Pêcher la Carpe dans les Herbiers : 5 astuces ! - Pêcher gros
Ping : Comment Pêcher la Carpe de Nuit en Etang ? - Pêcher gros
Ping : Pêcher la Carpe en Surface: Les 6 Règles d'Or ! - Pêcher gros
Ping : Période de Fraie des Carpes : Tout savoir en 5 points clés - Pêcher gros
Ping : Quand Pêcher la Carpe ? La Bonne Période - Pêcher gros
Ping : Comment Pêcher la Carpe en Hiver ? Les 5 Etapes Clés - Pêcher gros
Ping : Devenir un Carpiste Confirmé en 17 Etapes Simples: Le Guide - Pêcher Gros
Ping : Les 9 Meilleurs Tapis de Réception pour Carpe: Lequel Choisir en 2022 ? - Pêcher Gros
Ping : Les 7 Meilleurs Level Chair en 2022: Lequel Choisir ? (Confort Maximal) - Pêcher Gros
Ping : Carpe Bleue: Légende ou Réalité ? Déjà Pêchée ? - Pêcher Gros
Ping : Meilleur Bedchair (Carpe) en 2022 pour un Confort Maximal - Pêcher Gros
Ping : Les 7 Meilleurs Nylons à Carpe en 2022: Lequel Choisir ? - Pêcher Gros
Ping : Carpiste Humour: 12 Surprises Hilarantes pour Carpiste Bon Vivant - Pêcher Gros
Ping : Lupin et Carpe: Bonne ou Mauvaise Idée ? [Résolu] - Pêcher Gros
Ping : Les 7 Meilleurs Rod Pod 3 & 4 Cannes en 2023: Lequel Choisir ? - Pêcher Gros
Ping : Liste du Matériel de Carpiste en 2023: 27 Equipements à Avoir - Pêcher Gros