tiger nuts

Tiger Nuts et Carpe: Toxique ? (Cuisson, Recette, Montage…)

Partager cet article:

Riches en sucres, pas chères et résistantes aux nuisibles comme les écrevisses, les tiger nuts se sont rapidement imposées comme l’un des meilleurs appâts pour pêcher la carpe. Malgré la réticence de certains carpistes à l’utiliser, elles permettent pourtant souvent de débloquer des situations de pêche difficiles. Dans cet article, vous allez découvrir comment préparer et comment pêcher avec les tiger nuts.

Qu’est ce qu’une tiger nut ou noix tigrée ?

noix tigrées - tiger nuts
  • Nom scientifique: Cyperus esculentus
  • Type: Petit tubercule
  • Utilisation: Sur le cheveu et/ou en amorçage

Malgré leur nom, les tiger nuts ou « noix tigrées » ne sont pas des noix. Ce sont les tubercules d’une plante ressemblant à une herbe: Le souchet. Il s’agit d’une espèce de plantes herbacées rhizomateuses vivaces. Le souchet mesure 25 à 40 cm de haut et forme de petites touffes de tiges dressées et lisses. Il est principalement cultivé en Afrique de l’Ouest et est consommé par les populations locales. C’est la racine du souchet qui produit des rhizomes portant les petits tubercules qui nous intéressent dans cet article.

Les tiger nuts contiennent 6,5%-12% de protéines, 30% de glucides et 16,2% de graisses brutes. Il s’agit donc d’un appât pour carpe très sucré, ce qui en fait son attractivité. Les noix tigrées font en moyenne autour de 1 cm de diamètre lorsqu’elles sont cuites. Certaines peuvent aussi dépasser les 2 cm. Elles sont de couleur jaune sombre avec des traces de couleur marron, rappelant la couleur du tigre. Lorqu’elles sont sèches, elles sont fripées et ont presque l’aspect de raisins secs. Une fois cuites, elles ressemblent à des petites pommes de terre.

Comment préparer les tiger nuts pour pêcher la carpe ?

Préparation des tiger nuts

Pour préparer les tiger nuts, il faut d’abord les faire tremper pendant 24 heures à 48 heures dans un seau rempli d’eau. Vous pouvez ajouter 200 grammes de sucre par kg de tiger nuts, mais c’est facultatif car elles sont naturellement riches en sucres. Des arômes et épices peuvent aussi être ajoutés.

Trempage dans un seau rempli d’eau (je n’avais pas mis assez d’eau ici, j’ai dû en rajouter):

préparation tiger nut

Après 48 heures de trempage, les tiger nuts ont doublé de volume ! J’ai dû rajouter de l’eau car elles avaient tout absorbé (il y a la même quantité de tiger nuts entre la photo ci-dessus et la photo ci-dessous, je n’en ai pas mis plus !)

trempage tiger nuts

Cuisson des tiger nuts

cuisson tiger nuts

Une fois bien trempées, vous pouvez mettre les noix tigrées avec leur jus de trempage dans une marmite pour la cuisson. Vous pouvez ajouter de l’eau pour les recouvrir de 4 à 5 cm. Ensuite, la cuisson des tiger nuts dure 30 minutes à 40 minutes dans une eau portée à ébullition.

Conservation

Une fois les tiger nuts préparées, vous pouvez les mettre dans un récipient fermé. Elles vont entamer un processus de fermentation grâce au sucre, ce qui va former un liquide visqueux après quelques jours. Même si ce n’est pas très appétissant pour le carpiste, c’est sous cette forme qu’elles sont le plus efficace ! Vous pouvez les utiliser à partir de 7 jours après la cuisson, pour qu’elles aient bien eu le temps de fermenter. Ensuite, elles peuvent être conservées 3 à 5 ans dans un récipient fermé dans leur jus de trempage.

Les tiger nuts sont-elles toxiques pour la carpe ?

Non, les tiger nuts ne sont pas toxiques pour la carpe. Ce sont même de très bons appâts, riches en nutriments et très attractifs. La carpe est en mesure de les broyer grâce à ses dents pharyngiennes, même si les tiger nuts sont très dures. Les dents pharyngiennes sont présentes au niveau de sa gorge, et permettent à la carpe de concasser sa nourriture avant que celle-ci ne passe dans son œsophage, son estomac puis son intestin. Il n’y a donc pas de risque pour la carpe si elle ingère des tiger nuts. Dans tous les cas, si vous amorcez avec un appât non adapté ou dangereux pour elle, elle s’en apercevra et ne le mangera pas dans la plupart des cas.

Quels sont les avantages et les inconvénients des tiger nuts ?

Avantages

  • C’est un appât pas cher. Son prix est en moyenne de 3€ à 5€ le kg.
  • Très attractif grâce à sa forte proportion en sucres (entre 17% et 20%) 
  • Rassurant pour les carpes, s’apparente à de la nourriture qu’elle peut trouver naturellement
  • Sa résistance en fait un appât idéal pour les plans d’eau envahis par les poissons chats et les écrevisses. Là où vous ne pourriez pas pêcher à la bouillette au risque de vous les faire désintégrer par les écrevisses, les noix tigrées vous assurent d’avoir un montage pêchant !
  • Les carpes les expulsent rapidement. Si elles restent sur le coup, elles finiront donc par les libérer sous forme broyée dans leurs excréments. Cela contribuera donc à alimenter le coup, car ces tiger nuts broyées pourront de nouveau être ingérées par les poissons.
  • Elles tiennent très bien sur le cheveu, mieux que du maïs. Vous pouvez même en faire un appât équilibré en y faisant un trou pour mettre un morceau de liège.
  • C’est un aliment moyennement digeste pour les carpes, ce qui fait qu’elles ne vont pas être gavées si elles en mangent beaucoup. Il est donc intéressant de mélanger la noix tigrée avec d’autres appâts dans votre amorce.
  • Elles peuvent être conservées plusieurs années dans un récipient étanche même après avoir été cuites, et sans perdre leur attractivité auprès des carpes.
  • Les tiger nuts peuvent être utilisées à toutes les saisons, même en hiver

Inconvénients

  • Il n’y en a pas ! 😁 Ou si l’on veut chipoter, on peut dire qu’elles sont moins pratiques que les bouillettes pour l’amorçage du bord: Il n’est pas possible de les propulser très loin avec un cobra, il faut donc utiliser un bateau amorceur ou un spomb.

Quel montage utiliser avec les tiger nuts ?

tiger nuts montage

Tous les montages coulants sont adaptés pour la pêche de la carpe à la noix tigrée. Ce qui va surtout varier, c’est la manière dont vous présentez l’appât sur le cheveu. En effet, il y a 3 possibilités principales pour l’eschage de vos tiger nuts:

  • Escher 1 à 4 tiger nuts directement sur le cheveu comme vous le feriez avec une bouillette ou du maïs. Ceci permet d’avoir un montage coulant très efficace. S’il y a beaucoup de poisson blanc à l’endroit où vous pêchez, l’idéal est de mettre plusieurs noix tigrées pour sélectionner les carpes et éviter que les petits poissons ne se fassent attraper.
  • Faire un trou dans une noix tigrée à l’aide d’un foret et y insérer un morceau de liège. Cela vous permettra d’avoir une noix tigrée équilibrée qui sera facilement aspirée par la carpe. Le fait que la résistance soit moindre lors de l’aspiration rendra la carpe moins méfiante.
  • Utiliser 1 à 3 tiger nuts avec une noix tigrée artificielle au bout du cheveu. C’est un autre moyen d’avoir un montage équilibré que la carpe pourra plus facilement manger. Vous pouvez aussi utiliser un petit maïs flottant pour varier les formes et les couleurs.

Autres questions sur les tiger nuts

Où acheter de la noix tigrée en vrac ?

Vous pouvez acheter des noix tigrées en vrac dans les magasins africains et/ou dans les magasins bio. Vous pouvez aussi en trouver en ligne dans les boutiques de pêche à la carpe.

Quel amorçage avec une noix tigrée ?

La noix tigrée étant peu digestible par les carpes, il est conseillé de la mélanger avec d’autres graines ou appâts dans votre amorce. Essayez de ne pas dépasser 1/4 de l’amorce avec de la noix tigrée. Vous pouvez par exemple faire un mélange avec:

  • 1/4 de tiger nuts
  • 1/4 de maïs cuit
  • 1/4 de chènevis
  • 1/4 de bouillettes broyées

Cela vous permettra de varier les plaisirs pour les carpes et de les garder plus longtemps sur le coup. C’est en particulier important si vous faites une pêche de plusieurs jours.

Recette de bouillettes aux tiger nuts

Pour faire des bouillettes aux tiger nuts, vous avez besoin de:

  • 200 g de farine de noix tigrées
  • 50 g de noix tigrées cuites broyées
  • 300 g de farine de maïs
  • 200 g de semoule de blé
  • 100 g de lait en poudre
  • 150 g de farine de soja grillée
  • 5 g de sel
  • 10 œufs

Comment les préparer ?

  1. Mélanger les farines entre elles dans un grand récipient
  2. Battre les 10 œufs
  3. Mélanger progressivement les œufs et la pate 
  4. Malaxer la pate pour obtenir un morceau de pate bien compact avec une bonne tenue
  5. Rouler les bouillettes aux tiger nuts
  6. Plonger les bouillettes dans de l’eau bouillante
  7. Dès qu’elles remontent à la surface, retirer les bouillettes
  8. Les mettre à sécher sur des tamis ou des cagettes pendant 48h à 72h minimum avant votre pêche

Vous savez maintenant tout sur les tiger nuts: Leur préparation, leur cuisson, leurs avantages et inconvénients, etc… Si vous ne les avez jamais essayé, je vous conseille vivement de vous lancer. C’est vraiment un appât très efficace pour pêcher la carpe.

6 réflexions sur “Tiger Nuts et Carpe: Toxique ? (Cuisson, Recette, Montage…)”

  1. Ping : Devenir un Carpiste Confirmé en 17 Etapes Simples: Le Guide - Pêcher Gros

  2. Ping : Les 7 Graines dont la Carpe Raffole ! (Départ garanti) - Pêcher Gros

  3. Ping : Comment Pêcher la Carpe en Rivière ? Le Guide Complet - Pêcher Gros

  4. Ping : Comment Pêcher la Carpe ? Guide Illustré Complet 2022 - Pêcher Gros

  5. Ping : Chènevis et Carpe: 9 Choses à Savoir Avant de l'Utiliser - Pêcher Gros

  6. Ping : Lupin et Carpe: Bonne ou Mauvaise Idée ? [Résolu] - Pêcher Gros

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *