pêcher la carpe au coup

Comment Pêcher la Carpe au Coup ? 5 Conseils Précieux !

Partager cet article:

La pêche de la carpe au coup à la canne, souvent pratiquée en bordure dans les étangs, peut s’avérer particulièrement sportive et technique. Elle surprendra les pêcheurs au coup habitués aux poissons blancs, mais aussi les carpistes habitués aux lancers et leur amplitude de combat plus grande qu’une canne.

Dans cet article, vous allez découvrir 5 conseils pour pêcher la carpe au coup.

(Si vous recherchez à pêcher la carpe au coup au feeder, vous pouvez consulter cet article)

Vidéo conseillée sur la pêche de la carpe au coup avant de lire la suite de l’article:

1. Bien sonder pour multiplier vos chances de réussite

bouchon peche carpe au coup

Les caractéristiques du fond à rechercher pour la carpe

Pour pouvoir pêcher la carpe au coup le plus efficacement possible, il vous faut connaître la profondeur de l’eau mais aussi sa nature. Voici quelques caractéristiques du fond qu’il est intéressant de rechercher lorsque l’on souhaite pêcher la carpe au coup :

  • Une irrégularité au niveau du substrat : Pêcher sur une tâche de sable/graviers de quelques mètres carrés dans un étang à dominance vaseuse peut vous apporter de très bons résultats. A l’inverse, vous pouvez rechercher une tâche de vase dans un étang avec un fond à dominance dure. Attention tout de même car il y a 2 types de vase : la vase « morte » qui est dépourvue de nourriture naturelle et la bonne vase qu’il faut rechercher. Je vous explique juste après comment repérer ces différents substrats.
  • Une cassure : Contrairement aux gardons que l’on va essayer de pêcher sur un fond plat, pêcher à côté d’une cassure peut vous rapporter de très bon résultat lorsque vous recherchez à pêcher la carpe.
  • Au niveau de la profondeur, recherchez les endroits d l’étang peu à moyennement profond au printemps lorsque l’eau commence à se réchauffer, et les endroits plus profonds en automne quand la température descend
  • Enfin, en été quand il fait chaud, n’hésitez pas à placer votre ligne dans un endroit ombragé où les carpes pourraient rechercher un peu plus de fraîcheur, même s’il est difficile de pêcher à l’ombre d’un arbre lorsque l’on pêche au coup !

Comment sonder ?

Pour sonder, vous avez plusieurs possibilités. La meilleure stratégie serait de pouvoir venir sonder les jours avant votre partie de pêche pour choisir le meilleur poste.

Pour le substrat :

  • Si vous avez du matériel de carpiste, vous pouvez tout simplement venir sonder le fond avec votre canne à sonder et un plomb sondeur pour pouvoir déterminer la nature du fond.
  • Si vous êtes pêcheur au coup, vous pouvez utiliser une canne feeder avec un plomb de 30 à 50 grammes

Comment reconnaître le substrat ?

  • Les tâches de sable se reconnaissent par les petits à-coups que fera le bout du scion.
  • Vous reconnaîtrez les tâches de « bonne vase » lorsque le plomb glisse sans effort et sans s’enfoncer
  • Les tâches de mauvaise vase sont collantes, et votre plomb aura une odeur putride caractéristique lorsque vous le ramenez

Pour la profondeur :

  • Si vous souhaitez connaître la profondeur de tout l’étang, mieux vaut également utiliser du matériel de carpiste avec canne et sondeur
  • Pour connaître la profondeur de votre poste déjà choisi avec votre canne au coup, il vous faut une petite sonde. En général, les plombées pour sonder pour la pêche à la canne au coup font entre 10 et 30 grammes. Pour les pêches en étangs peu profonds, vous pouvez utiliser une sonde de 10 grammes, et pour les pêches en rivière ou zones plus profondes, utilisez plutôt la 30 grammes. Il suffit de fixer cette sonde à l’hameçon et de régler le flotteur jusqu’à ce qu’on puisse en voir la pointe à la surface. Pour connaître la profondeur de la zone et rechercher les cassures, balayez là de gauche à droite ou inversement en gardant le plomb en contact avec le fond tout en ayant le fil tendu. De cette manière, si le flotteur est de plus en plus visible jusqu’à sortir de l’eau complétement, c’est que la pente remonte et inversement.

2. Choisissez un montage solide

Montage carpe au coup

Les carpes sont des poissons très combattants et puissants. Une fois piquées, elles vont vous donner du fil à retordre avant de pouvoir les amener jusqu’au fond de votre épuisette à carpe !

Le fil à utiliser

Vous devez donc être équipé avec du matériel solide. Au niveau du fil, ne descendez pas en dessous de 15 centièmes, et n’hésitez pas à monter à plus de 30 centièmes pour votre corps de ligne si vous avez des chances de prendre des carpes de plus de 5kgs. Également au niveau du fil, choisissez-en un qui ne vrille pas, en particulier si l’étang ou le carpodrome que vous pêchez est également peuplé d’esturgeons.

L’hameçon

Pour l’hameçon utilisé, il va falloir privilégier une taille également plus grande que pour la pêche au gardon :

  • Des hameçon n°12 avec une bonne ouverture feront très bien l’affaire pour des carpes de plus de 5 kgs
  • Pour des carpodromes avec des carpes plus petites (2 kgs en moyenne), vous pouvez utiliser des hameçons avec une taille entre 16 et 12. Ne descendez pas trop bas, la bouche de la carpe est grande et même les petits carpeaux peuvent saisir de gros appâts.

L’hameçon doit être robuste et sans ardillon si vous pêchez en carpodrome.

Le flotteur

Au niveau du flotteur, le choix se fait souvent en fonction des préférences du pêcheur et des conditions climatiques :

  • Un flotteur longiforme s’il n’y a pas de vent
  • Un flotteur fusiforme d’adaptera aux eaux calmes ou avec un très léger vent
  • Un flotteur sphérique s’il y a du vent

Privilégiez toujours des flotteurs robustes, qui pourront résister lorsque votre vil sera très tendu au contact du poisson (notamment au niveau de l’œillet).

Au niveau du poids des flotteurs utilisés, choisissez-en un de préférence entre 0,2 et 1,2 grammes. Attention, ce n’est pas parce que l’on pêche la carpe qu’il faut nécessairement un flotteur avec une plus grosse plombée. Si les conditions sont très bonnes et que l’eau est très calme, vous pouvez pêcher très léger au niveau du flotteur et du plombage, du moment que le fil soit solide.

Quels plombs ?

Enfin, la plombée à utiliser est une plombée classique avec des plombs fendus. Au niveau du grammage à utiliser, gardez en tête qu’il est légèrement plus important que la portance indiquée sur le flotteur. Par exemple, pour un flotteur longiforme qui indique une portance de 0,5 grammes, vous pouvez faire une plombée qui sera aux alentours de 0,55 grammes.

3. Associez la coupelle et la fronde pour amorcer

La coupelle que l’on place au bout du scion pour amorcer a l’avantage d’être très précise. Elle vous permet de constituer une zone d’amorçage juste sur votre esche.

Cependant, il peut être bien de temps à autre de lancer une poignée de pellets mous à la fronde au-dessus de votre coup.

Dans les carpodromes en particulier, les carpes connaissent le bruit des pellets qui touchent la surface de l’eau et peuvent être attirées par celui-ci.

4. Variez les appâts et les esches

esche pour pêcher la carpe au coup

Pour pêcher la carpe, n’hésitez pas à varier les appâts et surtout leur taille. Vous pouvez par exemple utiliser :

  • Des graines : L’incontournable maïs doux ou encore du chènevis dans l’amorce
  • Des pellets : Ce sont également des indispensables pour pêcher la carpe au coup. Utilisez des pellets mous de 2 à 8 mm dans votre amorçage.
  • Des appâts vivants : Vers de terre et asticots
  • Bien sûr, il vous faudra aussi constituer un tapis d’amorce avec des farines en plus de l’utilisation de ces appâts. De plus, même si la carpe se nourrit d’esches plus conséquentes en taille que les gardons par exemple, le fait d’attirer les poissons blancs sur votre coup dans un premier temps va attirer la curiosité des carpes.

Pour votre esche, n’hésitez pas non plus à varier chacune d’entre elles. Si une des esches ne donne aucun résultat, essayez en une autre qui vous en donnera peut-être de meilleurs.

5. Allez là où se trouvent les carpe !

La pêche de la carpe au coup peut se pratiquer de manière légère, avec une canne, du petit matériel et une épuisette. Vous pouvez ainsi vous déplacer plus facilement pour changer de poste. A la même manière qu’en stalking, vous pouvez pêcher la carpe au coup en vous déplaçant pour aller les chercher là où elles se trouvent !

La pêche de la carpe au coup permet de changer d’air et de sensations pour les carpistes habitués aux longues sessions avec rod pod et détecteurs. Elle permet de prendre de gros poissons, à condition d’être monté très solide !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *