pecher la carpe à la frolic

Pêcher la Carpe à la Frolic: Comment Faire des Cartons ?

Partager cet article:

S’il y a bien une esche qui peut changer la donne et faire enchaîner les départs lorsque l’on pêche la carpe : C’est la Frolic !

Dans cet article, vous allez découvrir:

  • Quels sont les avantages et inconvénients de la pêche à la carpe à la Frolic
  • Comment pêcher la carpe à la Frolic
  • Comment faire des bouillettes avec de la Frolic

Montage pour la pêche de la carpe à la Frolic

Pour commencer, car c’est souvent la première question que l’on se pose lorsque l’on entend parler de la pêche à la carpe à la Frolic, c’est de savoir tout simplement… Comment ?

Tout d’abord, voici les 3 méthodes principales possibles pour attacher une Frolic sont les suivantes :

Méthode 1

Passez le cheveu dans le trou au milieu de la Frolic, puis repassez le montage dans la boucle du cheveux.

Méthode 2

Eschez tout simplement la Frolic sur le cheveux comme une bouillette.

Méthode 3

Faites un cheveu plus court, et eschez seulement une seule partie de la Frolic.

Stratégie de pêche à la carpe avec de la Frolic

Même si la Frolic procure de bons résultats toute l’année, elle est particulièrement efficace en hiver par rapport aux autres appâts. Ceci s’explique par sa composition riche, comme mentionné plus bas dans cet article. Pêcher la carpe à la Frolic l’hiver ou l’automne permet de provoquer quelques départs même quand l’activité des carpes est au plus bas.

Pour un coup rapide (2-3 heures)

La préparation avant la session (ou sur place avant de lancer les cannes)

Pour un coup rapide, sauf si vous avez déjà des bouillettes à la Frolic de préparées, vous pouvez pêcher directement avec les croquettes ou du maïs sur le cheveu.

Vous devez pour cela choisir des spots où vous savez qu’il y a du poisson, ne vous aventurez pas à une pêche au beau milieu d’une étendue d’eau sur un lac de 500 hectares 😊 !

  1. Munissez vous d’environ 3 kgs de Frolic, de 4 à 5 boites de maïs doux et de 3-4kg de farine d’amorçage pour carpe ou gros poissons.
  2. Cassez les Frolic en morceaux : Pour cela, mettez les dans un sac en plastique et tapez sur le sac avec un marteau.
  3. Dans un sceau, mettez vos Frolics écrasées, votre farine d’amorçage, et 2 boîtes de maïs doux.
  4. Malaxez jusqu’à obtenir des boules bien compactes que vous pourrez lancer à la fronde sur votre spot.

Je vous conseille également d’avoir des sacs solubles ou des filets solubles, que vous pouvez remplir de frolics écrasées et de micro-pellets.

Le jour de la session

Stratégie 1 si votre spot est près du bord:

Lorsque vous êtes sur votre poste, commencez par lancer les boules d’amorces avec les frolics et le maïs doux sur les postes que vous souhaitez pêcher. Cet amorçage n’est pas du tout sélectif et va donc provoquer l’activité de tous les poissons, et donc attirer les carpes. Vous pouvez amorcer environ 1 kg par cannes.

Ensuite, vous pouvez faire vos filets ou sacs solubles : Des croquettes écrasées et des micropellets. Vous pouvez bien les remplir, car si vous avez amorcé à la fronde, cela signifie que le poste n’est pas loin de la berge.

En général, je met 2 cannes avec une frolic et 1 canne avec quelques grains de maïs doux. J’utilisez des montages simples comme le stiff-rig.

Stratégie 2 si votre spot est loin du bord

Si votre spot est plus éloigné, il est difficile de pouvoir amorcer avec des boules d’amorce lancées à la fronde.

La stratégie que j’utilise pour cela, mais qui demande de s’y prendre la veille, c’est de faire une pâte d’enrobage que je met généreusement autour d’un plomb (Dans cette situation il vous faut un plomb qui ne soit pas trop lourd, par exemple un plomb type feeder de 70 à 8 grammes).

Vous pouvez aussi, en plus de cette pâte d’enrobage autour du plomb et si votre canne est robuste, mettre un sac soluble ou un petit filet soluble avec quelques croquettes et des micropellets accroché à votre hameçon.

Pour une session plus longue (+24 heures)

pêche carpe Frolic

Comme expliqué précédemment, les croquettes Frolic se dissolvent rapidement, ce qui peut être très ennuyeux si l’on souhaite faire une pêche de longue durée.

Cependant, un moyen efficace pour remédier à cela, c’est de faire des bouillettes à la Frolic (recette au point suivant). J’ai souvent utilisé cette stratégie pour des sessions automnales ou hivernales de 24h à 48h et eu d’excellents résultats.

Attention, la stratégie que j’utilise ici est peu sélective. Si vous pêchez dans un étang ou une rivière remplie de brêmes, mieux vaut adapter cette stratégie en utilisant plus de bouillettes par exemple.

Voici comment je m’y prends :

La préparation avant la session

Pour une session de 24 à 30 heures (1 nuit), il me faut environ :

  • 6kg de Frolics, soit 3 paquets d’1,5kg. Il existe des Frolic à la volaille et au bœuf, pour ma part j’ai toujours utilisé celles au bœuf.
  • Environ 2 kg de bouillettes avec une base de 400 grammes de frolic moulu par kg. J’utilise donc environ 1,2 kg de Frolics pour la confection de mes bouillettes (Voir recette au point suivant)
  • 1 à 2 kg de bouillettes épicées
  • De la pâte d’enrobage à la Frolic (facultatif). C’est très facile à faire, alors pourquoi s’en priver ? Vous trouverez également la recette plus bas dans l’article
  • Des sacs solubles ou filet soluble pour utiliser cette technique. Je n’ai pas de préférence particulière pour l’un ou l’autre, il m’arrive d’alterner.
  • Des micro-pellets
  • 6 boîtes de maïs doux
  • Des maïs flottant

Le jour de la session

Le jour de la session, rien ne diffère vraiment des étapes d’installation comme je les avais expliquées dans mon article pour apprendre comment pêcher la carpe. Les principales différences vont se situées au niveau de l’amorçage et de l’esche.

L’esche utilisée

Pour ma part, pour ce type de session, j’utilise des esches allant de 18 mm à 26 mm.

En effet, si j’arrive en début de matinée avant ma nuit, je vais commencer par pêcher avec des bouillettes de 18 mm et un montage discret jusqu’à l’heure de l’amorçage du soir. Ensuite, je passerai à des bouillettes de gros diamètre pour la nuit, pour ne pas me faire réveiller par des départs de petits poissons.

Ainsi, comme je pêche à 3 cannes, je met 2 de mes cannes à la bouillette Frolic avec un maïs flottant pour rendre le tout équilibré. Je met le maïs flottant entre la bouillette et l’hamçon pour que l’hameçon soit en très bonne position et prêt à piquer la carpe. Ma troisième canne pêche généralement avec une bouillette épicée.

J’accompagne mon esche d’un petit sac soluble ou filet soluble composé de : Une cuillère à soupe de micro-pellets, 2 à 3 croquettes frolics que je casse en 2 ou 4, et 1-2 bouillettes Frolic ou épicées. J’aime avoir un sac soluble petit que j’attache à l’hameçon et qui me permet de lancé à longue distance. Mon principal objectif visé est que l’esche et l’hameçon se déposent bien dans le fond et ne s’emmêlent pas.

L’amorçage utilisé

Sauf si vous pêchez en bordure, vous devez amorcer au spod si vous souhaitez amorcer avec des Frolics.

Généralement, pour une session de 24 heures, je commence par amorcer 1 kg de Frolic mélangés à 1 boîte de maïs doux par spot. Ensuite je lance ma canne sur l’amorçage, et j’y ajoute 500 grammes de bouillettes lancées au cobra.

Je considère cet amorçage suffisant, en sachant que dans certaines situations, comme pour une pêche dans une étendue d’eau sans spot particulier, je fais une seule zone d’amorçage dans laquelle je met 4kg de Frolic mélangées à du maïs doux et 1 à 2 kgs de bouillettes. Cependant, pour des sessions courtes de 24 heures, je choisi généralement des postes avec des particularités comme des nénufars, des arbres immergés ou autres zones dans lesquelles je suis presque sûr de prendre du poisson.

Recette de bouillette à la Frolic pour la carpe

Pour la réalisation de mes bouillettes à la Frolic, voici la recette que j’utilise :

  • 400 grammes de frolic moulu
  • 200 grammes de semoule de blé fine
  • 200 grammes de farine de maïs
  • 50 grammes de lait en poudre
  • 50 grammes d’épices
  • 10 œufs
  • Sel, poivre

Commencez par bien mélanger les farines et à battre les œufs dans 2 récipients différents.

Ensuite, intégrez la farine petit à petit dans le récipient dans lequel se trouvent les œufs. Je vous conseille de commencer à mélanger avec une fourchette et non un fouet car le mélange va rapidement devenir collant.

Lorsque vous ne pourrez plus mélanger avec la fourchette, terminez par malaxer avec les mains. La patte ne doit plus coller aux doigts lorsqu’elle est prête, mais avoir une texture très légèrement humide.

Ensuite, vous n’avez plus qu’à rouler vos bouillettes et les laisser bouillir dans l’eau environ 2 minutes pour des bouillettes de 20 mm.

Pourquoi pêcher la carpe à la Frolic ? Avantages & Inconvénients

Pêcher la carpe à la Frolic a de très nombreux avantages, mais aussi des inconvénients. Voici un tableau qui présente les principaux (Dans ce tableau, il s’agit des avantages et des inconvénients lorsque l’on pêche avec une Frolic non transformée en bouillette sur l’esche)

Avantages

Inconvénients

–        Un appât très efficace, les carpes en raffolent !

–        Très économique, autour de 3,5€ le kg seulement

–        Une large palette d’utilisations possibles facilement : entière, en bouillettes, en petits morceaux dans une amorce, en pâté d’enrobage…

–        Une forte solubilité : Les croquettes Frolic se dissolvent rapidement

–        Attire aussi les « indésirables » : Brêmes, gros gardons…

Pourquoi les croquettes Frolic plaisent autant aux carpes ?

Selon la description des croquettes au bœuf sur le site officiel, les Frolics sont préparés avec « du bœuf frais, savoureux, des carottes, des céréales, des vitamines et des minéraux ».

Sur l’étiquette visible sur le paquet, voici les ingrédients indiqués et leurs proportions :

  • Céréales (dont blé) 4%
  • Viandes fraîches dont bœuf (4%)
  • Huile et graisses (dont huile de tournesol 1%, de poissons 0,25%
  • Légumes (carottes 4%)
  • Substances minérales, lait et produits de laiterie, sucres, poissons et sous-produit de poisson

La Frolic a donc tout pour plaire aux carpes : des farines végétales, des farines animales, des huiles, du sel et du sucre ! On y trouve même des huiles de poisson, un additif très efficace pour attirer les carpes !

De plus, les croquettes Frolic sont consommées par des dizaines de milliers de chien, un animal de compagnie qui fait souvent partie de la famille des propriétaires. On peut donc imaginer que la recette de Frolic a été étudiée au gramme près et à l’additif près pour plaire aux chiens, et pour combler leurs besoins nutritionnels.

Pas étonnant que les croquettes Frolic permettent d’enchaîner les départs !

5 réflexions sur “Pêcher la Carpe à la Frolic: Comment Faire des Cartons ?”

  1. Ping : Comment Pêcher la Carpe en Stalking ? Guide Etape par Etape - Pêcher gros

  2. Ping : Pêcher la Carpe en Surface: Les 6 Règles d'Or ! - Pêcher gros

  3. Ping : Comment Pêcher la Carpe ? Guide Illustré Complet 2022 - Pêcher gros

  4. Ping : Devenir un Carpiste Confirmé en 17 Etapes Simples: Le Guide - Pêcher Gros

  5. Ping : Les 25 Appâts pour Carpe Redoutables et Peu Connus en 2022 ! - Pêcher Gros

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *