pêcher la carpe en hiver

Comment Pêcher la Carpe en Hiver ? Les 4 Etapes Clés

Partager cet article:

Quand l’hiver arrive, la plupart des carpistes rangent leur matériel et en profitent pour l’entretenir en attendant le printemps.

La température de l’eau diminue, rendant les carpes peu actives et difficiles à attraper. Le confort du carpiste est lui aussi mis à rude et preuve : Nous avons déjà tous fait une session en pleine hiver en regrettant notre bonnet ou autre accessoire oublié chez nous.

Dans cet article, vous allez apprendre à pêcher la carpe en eau froide l’hiver en 4 étapes

1. Rassemblez avec vous les équipements indispensables pour votre confort

Plus que pendant les 3 autres saisons, il est indispensable de prêter une attention particulière au matériel de pêche de confort durant l’hiver.

Je dirais même que l’hiver est la saison ou le confort est aussi important que la pêche à mettre en place.

Pêcher la carpe doit rester un plaisir, et passer des heures au bord de l’eau en ayant froid et en vous faisant subir votre pêche est une expérience désagréable, même si vous réussissez à déclencher quelques départs durant cette période difficile.

Quelques indispensables doivent donc vous accompagner pour vos pêches d’hiver :

  • Gants, écharpe, bonnets, vêtements chauds
  • Bottes ou au moins chaussures imperméables
  • Réchaud et petit barbecue pour pouvoir manger chaud
  • Bed chair, biwi et sac de couchage bien respirant à double couche
  • Du café 😉!

2. Regardez bien la météo pour choisir vos jours de pêche et postes

Pendant l’hiver, les températures extérieures diminuent et entraînent également la chute de la température de l’eau. Ceci va ralentir l’activité des carpes mais aussi le fonctionnement de leur système digestif. Les carpes vont donc s’alimenter de moins en moins et puiser dans les réserves qu’elles ont constituées durant l’automne.

De plus, en hiver peu de nourriture naturelle est disponible, ce qui amplifie le désintérêt des carpes pour se nourrir à cette période.

Dans ces conditions climatiques peu clémentes, il est fortement conseillé de suivre la météo pour choisir le jour de sa session.

Un changement dans la météo peut provoquer une augmentation de la température et de l’oxygénation de l’eau, et donc déclencher l’activité alimentaire des carpes :

  • Journées ensoleillées
  • Période avec des températures plus élevées
  • Concernant le vent, pêcher en hiver avec un vend du nord ou du nord-est ne vous laisse que très peu de chance de prendre une carpe, si ce n’est aucune. Préférez les vents du sud ou de l’ouest qui peuvent être légèrement plus chaud.
  • Enfin, les orages de pluie peuvent réoxygéner l’eau et déclencher l’activité des carpes, mais rares sont les carpistes appréciant pêcher en pleine hiver sous la pluie !

Ainsi, lors de journées ensoleillées, les spots exposés au soleil sont à privilégier pour votre pêche. L’eau peut se réchauffer de quelques degrés durant la journée et vous permettre de déclencher un départ, notamment en fin de journée.

Lors d’une période de températures basses sans ensoleillement ni période de redoux, il est conseillé de pêcher les parties plus profondes de l’étang. Les couches d’eau en profondeur sont souvent moins froides qu’en surface. D’ailleurs, lorsque l’eau d’un plan d’eau gèle, c’est toujours la couche superficielle d’eau qui gèle. Ceci nous donne une indication sur l’évolution des températures qui sont de plus en plus chaudes en partant de la surface.

3. Utilisez des appâts complets et de qualité en faible quantité

Comme évoqué plus haut, le système digestif des carpes est ralenti en hiver. Il est donc indispensable d’utiliser des appâts de qualité et bien digestibles pour la carpe.

De plus, les carpes vont s’alimenter en petite quantité sur des périodes courtes. Si l’amorçage en grande quantité est une bonne stratégie en automne et au printemps, il est à proscrire en hiver.

Choisissez plutôt une pêche minimaliste avec un sac ou un stick soluble composé de bouillettes de qualité, avec un montage équilibré type bonhomme de neige.

Il convient de faire des amorçages légers sur des spots habituellement productifs, car les carpes s’alimentent peu et vous risquez de les gaver avant qu’elles ne s’intéressent à votre esche avec un amorçage trop conséquent. Vous pouvez lancer une poignée de bouillettes (une dizaine maximum) par cannes et quelques graines par exemple.

Astuce :

Une très bonne stratégie pour pêcher la carpe en eau froide est d’amorcer comme pour la pêche au coup en utilisant des farines. Les farines sont légères et facilement digestibles par les carpes. De plus, le fait d’attirer les poissons blancs sur votre amorçage va attirer la curiosité des carpes et les amener sur votre coup. Si vous utilisez cette stratégie, utilisez une bouillette comme esche pour éviter d’avoir un départ de brême ou de gros gardon.

Lorsque la température de l’eau devient trop froide, évitez les aliments trop riches en acides gras qui seront difficilement assimilables par les carpes.

Également, le maïs doux peut permettre de vous différencier en hiver. 3 ou 4 maïs doux eschés sur un montage simple avec un maïs flottant déposé sur une poignée de maïs doux sera très attractif pour attirer les carpes de passage.

4. Manipulez les poissons avec précaution

Dans la logique de ce qui est expliqué précédemment, les départs et les combats en hiver sont souvent très peu énergiques. Ne soyez pas surpris d’avoir l’impression de ramener une grosse branche lorsque vous combattrez votre carpe ! Même si elle essaiera de se débattre à la vue de l’épuisette, vous n’aurez pas à faire à des carpes aussi combatives qu’au printemps et à l’automne.

Une fois le poisson dans l’épuisette puis sur votre tapis de réception, attention à la manipulation du poisson, en particulier s’il fait très froid à l’extérieur !

Dans un premier temps, assurez-vous que votre tapis de réception ne soit pas gelé. D’ailleurs, une exception peut être faite lorsqu’il fait très froid de laisser votre tapis à l’intérieur du biwy tant que vous ne prenez pas de poisson. En effet, pour une session de plusieurs jours, une période humide suivie de températures en dessous de 0°C pendant la nuit notamment peuvent geler votre tapis et abîmer les carpes si vous les déposez dessus.

Vous l’avez vu, pêcher la carpe en eau froide l’hiver nécessite d’adapter son matériel de confort, mais aussi ses stratégies de pêche. Si vous avez des conseils ou retours d’expérience à ce sujet, n’hésitez pas à les mettre en commentaire de cet article.