peche carpe nénuphars

Comment Pêcher la Carpe dans les Nénuphars ? 6 Conseils

Partager cet article:

Les plaques de nénuphars sont l’un de ces spots « sûrs », dans lesquels la probabilité de prendre du poisson est généralement forte.

Cependant, même si les carpes sont souvent bien présente dans les nénuphars, en particulier lors des périodes chaudes, comment réussir à les prendre ?

Un montage lancé au hasard en plein milieu des nénuphars aura plus de chance de se retrouver accroché à un nénuphars qu’à une carpe 😉 !

Dans cet article, vous allez apprendre comment pêcher la carpe dans les nénuphars étape par étape.

Si ce n’est pas encore fait, ne manquez pas l’article complet sur la liste du matériel du carpiste expérimenté (27 équipements à avoir)!

1. Pêcher dans les nénuphars à la bonne période

Les nénuphars poussent à partir de rhizomes et se trouvent dans des eaux stagnantes, sans courant. Les nénuphars que l’on retrouve dans les étangs sont des espèces de nénuphars rustiques qui peuvent très bien passer l’hiver. Ils se trouvent généralement dans des profondeur inférieures à 1,5 mètres. On les retrouve donc généralement dans les queues des étangs où la profondeur est moins importante.

La pêche de la carpe dans les nénuphars permet notamment de tirer son épingle du jeu dans les périodes ensoleillées.

Souvenez-vous, j’explique dans mon article pour apprendre comment pêcher la carpe quand il fait chaud, que plus la température de l’eau augmente et plus l’oxygène disponible diminue.

Les carpes recherchent donc des endroits plus frais, à l’ombre des arbres surplombant l’eau ou sous les nénuphars en l’occurrence.

De plus, les nénuphars constituent des réservoirs d’alimentation, où se trouvent insectes et autres animaux aquatiques dont les carpes vont pouvoir se nourrir. Ainsi, en particulier l’été quand il fait chaud, la pêche dans les nénuphars peut permettre de faire des départs même quand la situation est bloquée partout ailleurs.

2. Rechercher le bon spot dans les nénuphars

pecher dans les nenuphars

Lorsque l’on parle de pêcher la carpe dans les nénuphars, voici les bonnes pratiques à connaître :

  • Au printemps et en été, les nénuphars sont généralement bien solides et il est très difficile de pêcher au beau milieu de ceux-ci ou même après eux. En particulier si la bouée de nénuphars que vous pêchez est grande et verdoyante, vos chances de perdre le poisson si vous n’avez pas d’embarcation sont très élevées ! Dans cette situation, l’option à choisir est celle de pêcher à ras des nénuphars.
  • Lorsque l’on souhaite pêcher après une plaque de nénuphars ou dans une trouée en plein milieu de celle-ci, il vaut mieux le faire en automne ou en hiver. Ceux-ci sont plus fragiles et vont donc s’arracher plus facilement si vous devez faire un combat à l’intérieur. La pêche de la carpe en plein milieu des nénuphars est réservée aux petites plaques de nénuphars.

Ainsi, vous avez 4 possibilités lorsque vous pêchez dans les nénuphars :

  1. Pêcher à ras de la plaque de nénuphar, au plus près de vous
  2. Pêcher dans une trouée au milieu des nénuphars
  3. Pêcher de l’autre côté des nénuphars
  4. Pêcher entre 2 plaques de nénuphars : Ceci représente une excellente alternative, car il s’agit de zones de passage de carpes.

3. Utiliser un sac soluble pour pêcher dans les nénuphars

Que l’on souhaite pêcher la carpe au ras des nénuphars, en plein milieu de ceux-ci ou après eux, il vous faut un sac soluble dans lequel mettre votre montage.

L’idéal est d’avoir un gros stick soluble bien repli d’amorce dans lequel vous pouvez mettre tout votre montage. De cette manière, vous êtes sûr d’avoir un montage bien pêchant et bien présenté dans le fond de l’eau.

Je vous conseille de mettre au moins quelques bouillettes dans le sac soluble car les poissons blancs sont eux aussi très présents sous les nénuphars et le contenu de votre sac soluble risque de disparaître rapidement si vous ne mettez que des farines et micro-pellets.

Si vous n’avez pas de sac soluble, vous pouvez aussi utiliser un stick soluble avec quelques appâts à l’intérieur qui sera accroché à votre hameçon. Enfin, si vous n’avez ni sac, ni stick soluble, la dernière solution reste d’utiliser des flocons solubles pour protéger la pointe de votre hameçon.

4. Serrez votre frein si vous pêchez à ras des nénuphars

Si vous souhaitez pêcher à ras des nénuphars lorsque ceux-ci sont très rustiques et difficilement cassables, il vaut mieux bien serrer vos freins.

Si votre partie de pêche a lieu en pleine journée et que vous restez juste à côté de vos cannes, vous pouvez même presque serrer votre frein. Dans ce cas, veillez à bien attacher vos cannes et votre Rod pod ! Souvent, les départs ont lieu lorsque l’on s’absente 30 secondes pour aller chercher rapidement quelque chose dans la voiture, c’est bien connu !

Pour une pêche nocturne, il est plus difficile de fermer presque complètement les freins, mais essayez de les serrer au maximum possible tout en laissant la possibilité au fil de sortir difficilement pour éviter la casse.

5. Ayez une tête de ligne bien solide

L’idéal lorsque l’on pêche la carpe dans les nénuphars, c’est d’avoir une tête ligne bien solide en tresse. Celle-ci permettra de trancher les nénuphars si a carpe s’y ancre trop longtemps. Vous pouvez donc avoir une tête de ligne bien solide de 2 à 4 mètres.

Il faut surtout éviter le nylon, qui est trop élastique et avec lequel vous aurez plus de mal à sortir la carpe de cet obstacle.

6. Idéalement, utilisez une embarcation

Enfin, si vous en avez la possibilité, utilisez une embarcation. Celle-ci vous sera en particulier utile dans 2 situations :

  • Pour repérer des trouées au milieu des nénuphars, dans lesquelles vous pourrez placer votre montage et apporter quelques bouillettes ou graines pour amorcer. Si vous pouvez en plus de cela avoir des lunettes polarisantes pour pouvoir bien voir ce qu’il se passe à travers l’eau, c’est le top !
  • Pour faire le combat. Avoir une embarcation pour combattre une carpe dans les nénuphars démultiplie vos chances de la mettre dans votre épuisette au moins par 10 !

4 réflexions sur “Comment Pêcher la Carpe dans les Nénuphars ? 6 Conseils”

  1. Ping : Comment Pêcher des Carpes en Automne ? 7 Astuces - Pêcher Gros

  2. Ping : Les 7 Meilleurs Rod Pod 3 & 4 Cannes en 2022: Lequel Choisir ? - Pêcher Gros

  3. Ping : Comment Pêcher la Carpe ? Guide Illustré Complet 2022 - Pêcher Gros

  4. Ping : Les 7 Meilleurs Nylons à Carpe en 2022: Lequel Choisir ? - Pêcher Gros

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *