Le chènevis a fait ses preuves depuis bien longtemps pour la pêche de la carpe, même dans des conditions difficiles. Pas cher, très attractif et idéal pour créer un tapis d’amorce, il a toutes les qualités pour plaire au carpiste. Cependant, le chènevis reste une graine assez méconnue, et de nombreuses idées reçues circulent à son sujet. Dans cet article, vous allez découvrir les 9 points importants à savoir pour pêcher la carpe au chènevis.
1. Non, le chènevis n’agit pas comme une substance psychotrope sur les carpes !
On entend souvent des carpistes dire que le chènevis agirait comme une drogue sur les carpes, du fait que le cannabis à usage thérapeutique et le chanvre industriel sont la même espèce végétale. Cependant, la différence se situe au niveau de la teneur en substances psychoactives, la « THC » (tetrahydrocannabiol). Le chanvre contient moins de 0,2% de THC alors que le cannabis à usage thérapeutique en contient entre 5% et 20%, ce qui fait que les graines du chanvre (le chènevis), n’a aucun effet psychotrope et donc n’agit pas comme une drogue sur les carpes !
En revanche, il est vrai de dire que le chènevis a une forte attractivité sur les poissons, mais ce n’est pas dû au THC. C’est en particulier dû à la forte teneur en huile, comme nous allons le voir ci-dessous.
2. La richesse en huile, un des secrets de l’attractivité du chènevis
L’une des grandes qualité du chènevis, et qui en fait une graine intéressante est sa richesse en huile. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien qu’il existe de l’huile de chanvre. De plus, l’avantage de l’huile de chanvre est qu’elle se diffuse bien dans l’eau même en hiver. Vous pouvez essayer de mettre une bouteille d’huile de chanvre et une bouteille d’huile de poisson dans votre réfrigérateur, et vous verrez rapidement que l’huile de poisson va se figer alors que l’huile de chanvre restera fluide beaucoup plus longtemps. Ainsi, cette diffusion d’huile lorsque le chanvre est utilisé comme appât permet d’attirer les carpes qui se trouvent dans des zones d’eau intermédiaires vers le fond, et donc vers votre montage !
Egalement, sachez que vous pouvez directement mettre de l’huile de chanvre dans vos mélanges d’appâts. Par exemple, vous pouvez mélanger différentes graines à carpes comme le maïs, le lupin et les tiger nuts, et mélanger le tout en ajoutant de l’huile de chanvre et des farines d’amorce ! Cela vous permettra d’augmenter l’attractivité de votre amorçage à coup sûr.
Enfin, il faut noter que la richesse en lipides pourrait être indigeste, mais ce n’est pas le cas car la graine de chènevis est équilibrée. Elle contient aussi environ 35% de glucides et 25% de protéines.
3. Vous pouvez mettre le chènevis en sac soluble
Certains carpistes débutants pensent qu’il n’est pas possible de mettre du chènevis dans des sacs solubles. Cependant, sachez qu’il existe une technique simple pour cela: Il vous suffit de mélanger votre chènevis avec une grande quantité de sel et de laisser le mélange s’imprégner quelques minutes. Après cela, vous pourrez remplir votre PVA avec les graines de chènevis, tout comme vous le feriez avec des bouillettes ou des farines. D’ailleurs, pour diminuer encore plus le risque de faire fondre le PVA avec le chanvre à l’intérieur, vous pouvez aussi le mélanger avec des farines d’amorce.
Aussi, vous pouvez maintenant trouver des mélanges de graines compatibles avec les sacs solubles déjà préparées dans le commerce. Si vous n’avez pas le temps de préparer vos graines, ce peut être une bonne solution, mais c’est beaucoup plus cher au kilogramme que si vous le faites vous même.
Un des défauts du chanvre est qu’il n’est pas facile à propulser du bord, sauf si vous avez un spod, un spomb ou un bateau amorceur. Grâce à l’utilisation d’un PVA bien rempli, vous pouvez créer un petit tas d’amorce autour de votre bouillette qui attirera les carpes en premier !
4. Toutes les graines de chènevis ne germent pas
Vous l’avez peut-être vu dans des vidéos sur Youtube ou sur des magazines: Les graines de chènevis utilisées dans la pêche de la carpe sont germées: On peut apercevoir une petite tige blanche qui sort de la graine, et qui lui donne d’ailleurs un aspect de petit escargot !
Cependant, il faut savoir que toutes les graines de chènevis ne germent pas: Certaines sont traitées avec un anti-germinatif, et d’autres peuvent aussi avoir été altérées dans de mauvaises conditions de stockage. Si vous voyez que vos graines ne germent pas après 12 heures de trempage, c’est qu’il y a de fortes chances qu’elles aient été traitées.
Lorsque vous choisissez votre chènevis, essayez donc d’en trouver un qui n’ait pas été traité avec un anti-germinatif. Si vous voulez être sûr de ne pas vous tromper, le mieux est de le prendre directement dans un magasin spécialisé pour la pêche.
5. Ne pas jeter l’eau de trempage
L’eau utilisée pour le trempage et la cuisson de votre chènevis ne doit surtout pas être jetée ! Celle-ci a une valeur d’amorçage presque aussi importante que les graines elles même. Pour la valoriser au mieux, vous pouvez l’utiliser en mélange avec des farines pour faire des boules d’amorce. L’huile et les odeurs qu’elle dégagera permettra d’exciter l’appétit des poissons !
6. Une graine qui ne se conserve pas longtemps
Certaines graines comme les tiger nuts et le maïs dur peuvent encore être utilisées plusieurs mois après leur préparation. Elles se conservent bien, notamment grâce à la fermentation alcoolique qui s’opère avec le sucre. Ce n’est pas le cas du chènevis, qui rancit très vite à cause de sa forte teneur en lipides. Ile faut donc faire attention, car le chènevis ranci n’est plus du tout attractif et peut même devenir un répulsif à carpes !
Après la préparation, il faut donc l’utiliser dans les 3-4 jours suivant ou le congeler. Il est aussi conseillé de le mettre dans un seau hermétique au frais si votre session est prévue après quelques jours. Idéalement, vous pouvez les préparer la veille de votre session, ou même les cuire sur place avec un réchaud à gaz.
7. Attention, car le chènevis n’est pas sélectif !
Veuillez noter que le chènevis est une graine de toute petite taille, qui pourra donc attirer tous les poissons blancs. Vous êtes donc sûr d’attirer brêmes et gardons sur votre coup ! Cela signifie que si vous n’en avez pas mis une grosse quantité par canne dès le début de la session (moins de 1 kg), il est conseillé de faire des rappels réguliers. Il est aussi conseillé de le mélanger avec d’autres appâts plus gros, comme des bouillettes et des pellets. Cela vous assure qu’il restera de l’amorce sur votre coup, même si les poissons blancs ont mangé tout le chènevis.
8. Saler ou épicer le chènevis lors de la cuisson pour plus d’attractivité
Si vous souhaitez obtenir des résultats encore meilleurs avec votre chènevis, vous pouvez ajouter quelques additifs lors de la cuisson. Cela peut simplement être quelques cuillères à soupe de sel, mais vous pouvez aussi mettre des épices comme du paprika par exemple. Il est même possible de mettre des arômes fruités si vous en avez. Cela sera plus efficace si vous pêchez la carpe l’été quand il fait chaud.
Cuisson du chènevis pour la carpe
Après un trempage de 24 à 36 heures, voici les étapes à suivre pour cuire votre chènevis:
- Verser le chènevis et son eau de trempage dans une marmite
- Porter l’eau à ébullition
- Cuire 20 à 30 minutes à ébullition
- Eteindre le feu
- Laisser le mélange refroidir dans son eau de trempage
9. Une graine utilisable toute l’année
Enfin, l’un des points très intéressants du chènevis est que vous pouvez l’utiliser toute l’année. Au printemps et en automne lorsque les carpes ont besoin de manger en grande quantité, il vous permettra de faire un amorçage massif sans vous ruiner. Pensez aussi à mettre d’autres appâts dans votre amorçage, car comme expliqué plus haut, le chènevis sera aussi consommé en quantité par les poissons blancs.
En hiver et en été lorsque les carpes se nourrissent moins, il vous permettra de réveiller votre coup en attirant les poisson blancs, ce qui créera un sentiment de compétition alimentaire. Si vous créez un petit tapis d’amorce sous votre appât, cela vous permettra d’attirer l’attention des carpes qui naviguent entre deux eaux.
Vous savez maintenant tout sur le chènevis pour la carpe, son utilisation, sa préparation, ses avantages, etc… Cette graine est un incontournable de la pêche à la carpe, tout comme le maïs et les tiger nuts. Et vu son petit prix, il serait dommage de s’en priver !
Ping : Qu'est-ce qu'une Carpe Albinos ? En Existe-t-il Vraiment ? - Pêcher Gros
Ping : Comment Pêcher la Carpe en Rivière ? Le Guide Complet - Pêcher Gros
Ping : Lupin et Carpe: Bonne ou Mauvaise Idée ? [Résolu] - Pêcher Gros
Ping : Les 25 Appâts pour Carpe Redoutables et Peu Connus en 2022 ! - Pêcher Gros
Ping : Les 7 Graines dont la Carpe Raffole ! (Départ garanti) - Pêcher Gros