Pêcher la carpe de nuit nécessite d’adapter ses stratégies, ses appâts et parfois ses montages. Les sensations ressenties lors du combat avec la carpe et l’organisation du matériel sur la berge sont également différentes.
Dans cet article, vous allez découvrir des conseils et techniques pour bien pêcher la carpe de nuit et faire un carton à coup sûr !
Avant toute chose, la réglementation pour la pêche de la carpe de nuit
Pour connaître la réglementation de la pêche de la carpe de nuit auprès de la fédération de pêche dans les domaines publics, vous devez :
- Vous rendre sur le site officiel de l’AAPPMA
- Aller dans la rubrique « Informations Pratiques »
- Sélectionner votre département
- Télécharger le guide de pêche du département et le domaine de pêche, pout tout savoir sur la réglementation, y compris pour pêcher la carpe de nuit.
Vous verrez que tous les étangs publics ne sont pas autorisés à la pêche de la carpe de nuit, et que certains domaines publics ont une réglementation bien spécifique, avec des zones de l’étang autorisées à pêche de la carpe de nuit et d’autres non par exemple.
Pour la réglementation de la pêche de la carpe de nuit dans les domaines privés, vous devez vous renseigner auprès du propriétaire. Parfois, les domaines privés appartiennent à des particuliers et parfois à la ville. En général, un panneau avec les informations importantes et le numéro de téléphone du contact sont inscrits à l’entrée de l’étang.
Le matériel spécifique pour la pêche à la carpe de nuit
La tente adaptée à la pêche de la carpe de nuit : Le « Biwy »
Il existe un type de tente adapté à la pêche de la carpe de nuit : C’est le biwy. Cette tente est particulièrement adaptée à la pêche de la carpe de part sa solidité, et sa forme spacieuse, en particulier en hauteur. L’ouverture sur le devant est également très rapide à enlever, ce qui permet de vite sortir de la tente en cas de départ !
En général, je vous conseille de privilégier un biwy qui soit facile et rapide à monter.
En effet, lorsqu’il fait beau, passer 30 minutes à monter un biwy n’est pas dérangeant, mais lorsqu’il ne fait pas beau, qu’il pleut ou qu’il fait froid, on est bien content d’avoir un biwy que l’on peut monter en 10 minutes maximum !
Si ce n’est pas encore fait, ne manquez pas l’article complet sur la liste du matériel du carpiste expérimenté (27 équipements à avoir)!
Le lit du pêcheur à la carpe de nuit : Le « Bed chair »
Le bed chair est une sorte de lit pour carpiste très léger, pliable et facile à transporter, comme une chaise pliante en 3 parties sur laquelle vous pouvez vous allonger (à la différence du level chair qui n’a que 2 parties et permet seulement d’être assis).
Il permet de ne pas dormir par terre et d’avoir un certain confort pour dormir : Certains bed chair sont très confortables ! De plus, ses pieds sont la plupart du temps télescopiques, ce qui lui permet de s’adapter même aux terrains légèrement en pente par exemple.
N’hésitez pas à mettre le prix pour un bed chair comme vous le feriez pour un lit. Un bon bed chair pourra vous accompagner pour de nombreuses années de session de pêche à la carpe de nuit, donc autant qu’il soit confortable. Surtout en cas de capot, autant bien dormir quand même 😉!
La lampe frontale
A moins que vous ayez un ami (ou votre femme, pourquoi pas !) avec vous pour tenir une lampe pour vous éclairer en permanence (Ce qui n’est vraiment pas pratique), Il vous faut une lampe frontale pour la pêche de la carpe de nuit.
Elle vous sera en particulier très utile si vous êtes seul, que vous avez un départ en pleine nuit et que vous devez gérer à la fois votre canne et votre épuisette à carpe ! C’est très désagréable de devoir tenir une lampe à la main quand on doit aussi avoir la canne dans une main et l’épuisette dans l’autre.
Il est aussi bien d’avoir une lampe avec une diffusion plus large pour mettre à l’intérieur de votre biwy, pour refaire les montages ou faire une partie de carte avec votre collègue de pêche !
La centrale pour vos détecteurs
La centrale est un élément important pour la pêche de la carpe de nuit, surtout si vous n’êtes pas seul autour de l’étang.
En effet, la nuit, lorsque tout est calme, on peut entendre un détecteur sonner à plus de 400 mètres sur la berge d’en face pour les détecteurs de bonne qualité !
La centrale vous permet donc de regrouper le son de vos détecteurs sur une sorte de télécommande que vous pouvez gardez avec vous dans le biwy.
Lorsque vous aurez un départ, le détecteur s’allumera mais ne sonnera pas. Vous entendrez la sonnerie au niveau de la centrale, avec le led correspondant à l’emplacement de la canne qui s’allume. Vous pouvez donc garder la centrale à vos cotés dans le biwy, avec un son suffisamment puissant pour vous réveiller en cas de départ !
La stratégie de pêche à la carpe de nuit
Arriver quelques heures avant la nuit permet de repérer son poste
Lorsque vous prévoyez de pêcher la carpe de nuit, l’idéal est de pouvoir arriver le plus tôt possible dans la journée.
Si c’est possible, vous pouvez même arriver dès le matin avant votre nuit, 30 minutes avant le levé du soleil. Vous pouvez alors observer les carpes de bonne heure, et pourquoi pas si vous voyez de l’activité dans un spot intéressant, y mettre une canne avec un sac soluble.
L’avantage d’arriver quelques heures avant votre nuit est de pouvoir choisir le meilleur poste possible. Il arrive parfois d’avoir en tête un poste que l’on veut pêcher, et en arrivant sur place, d’apercevoir certains signes qui nous font changer d’avis et nous amènent à aller sur un autre poste.
Amorcez avant qu’il fasse nuit
Ceci rejoint le premier point : Il vaut mieux pouvoir amorcer quelques heures avant que la nuit tombe.
Vous pourrez ainsi :
- Être plus précis dans l’amorçage. En pleine nuit, avec l’obscurité, il est plus difficile d’morcer exactement où on le souhaite !
- Profiter du coup du soir. En effet, en particulier dans certains étangs peu péchés, les soirs peuvent réserver de belles surprises ! Il m’est arrivé de prendre 4 à 5 grosses carpes en 2 à 3 heures lors d’un coup du soir, même dans des lacs difficiles.
Ensuite, n’oubliez pas de ranger vos bouillettes et autres amorces à l’intérieur de votre biwy, si vous voulez éviter d’offrir un festin aux rongeurs autour de votre tente. D’ailleurs, laissez-en le moins possible à l’extérieur.
Une fois, un rongeur a même grignoté la partie en mousse de mon moulinet positionné au sol à côté du biwy pendant la nuit !
Préférez des appâts plus gros
Certains étangs ont de grandes populations de brêmes ou de gros gardons. Il n’est pas trop dérangeant de sortir une brême en pleine journée, car la canne peut être replacée exactement là où elle était avant.
En pleine nuit, les choses se compliquent si votre canne était placée dans un endroit précis, près d’un obstacle par exemple… Sauf si vous avez un repère sur votre fil, ou que vous arrivez à lancer à une distance précise en vous fiant seulement à votre force, il est difficile d’être aussi précis dans l’obscurité qu’en pleine nuit.
Je vous conseille donc d’utiliser des plus gros appâts pour la pêche à la carpe de nuit : A partir de 20 mm au minimum. Dans certains étangs avec beaucoup de brêmes, je pêche souvent avec des bouillettes de 25 mm ou plus, et cela n’empêche pas de prendre de petites carpes de 3-4 kg !
Réamorcez la nuit
Si vous n’avez pas de bateau amorceur, réamorcer la nuit peut s’avérer délicat lorsque la nuit est bien noire et que l’on ne voit rien. Lorsqu’il y a la pleine lune, les choses sont différentes car vous pouvez apercevoir votre spot.
En général, sauf si la nuit est très productive et que vous enchaînez les poissons, l’amorçage réalisé le soir suffit à durer toute la nuit. Vous pouvez donc utiliser des sacs solubles préparés dans la journée avec quelques bouillettes et micro-pellets à l’intérieur.
Dans le cas où vous enchaînez les carpes toute la nuit, l’amorçage risque de disparaître si vous ne le réalimentez pas. Réamorcez donc avec des bouillettes au cobra si vous pêchez loin du bord. Cela vous permettra de garder l’attraction des carpes sur votre spot pendant plusieurs jours.
Sauf si vous pêchez très profond ou si les carpes sont habituées au bruit du spod qui tombe dans l’eau, évitez l’amorçage au spod en pleine nuit.
Si vous pêchez en bordure, les choses sont différentes : vous pouvez amorcer beaucoup plus facilement avec une fronde.
Le combat avec la carpe et sa réception en pleine nuit
Il est 2 heures du matin et vous vous faites réveiller par un gros départ ! Vous courez jusqu’à vos cannes et saisissez la canne qui a démarré. Une fois le poisson au bord de la berge, vous vous apercevez que l’épuisette et le tapis de réception sont à côté du bivy, à 10 mètres de l’eau ! Pas pratique…
Assurez vous donc bien d’avoir votre épuisette et votre sac de réception à côté du rod pod à tout moment, comme expliqué dans notre guide pour apprendre comment pêcher la carpe.
Une fois votre prise sortie de l’eau, vous n’avez plus qu’à prendre la photo et à la relâcher ! Evitez le flash de l’appareil et préférez une lumière diffuse qui ne soit pas directement dirigée vers les yeux de la carpe pour éviter de l’effrayer d’avantage.
Vous savez maintenant comment pêcher la carpe de nuit. Si vous avez des astuces ou retour d’expérience à nous partager, n’hésitez pas à les mettre en commentaire de cet article !
A bientôt,
Ping : Devenir un Carpiste Confirmé en 17 Etapes Simples: Le Guide - Pêcher Gros
Ping : Les 7 Meilleurs Bateaux Amorceurs en 2022: Lequel Choisir ? - Pêcher Gros
Ping : Liste du Matériel de Carpiste en 2023: 27 Equipements à Avoir - Pêcher Gros