La carpe est un poisson d’eau douce très appréciée par les pêcheurs et appartenant à la famille des cyprinidés. Si les carpistes utilisent des bouillettes, des graines ou autres appâts pour la pêcher, vous vous demandez peut-être que mange une carpe dans son milieu naturel ?
Que mange une carpe ?
La carpe est un poisson d’eau douce omnivore qui se nourrit principalement avec des algues, des mousses, des feuilles, des racines, des graines, des vers, des insectes et larves d’insectes, et des écrevisses. Les carpes peuvent aussi (plus rarement) manger des alevins et des poissons morts.
Les algues sont une importante source de nourriture pour les carpes. Elles leur fournissent les vitamines et les minéraux dont elles ont besoin, mais abritent aussi de nombreux petits mollusques et larves. Les racines et les graines sont une bonne source de glucides et de protéines. Les fruits qui tombent des arbres en bordure leur fournissent des vitamines, des minéraux et des fibres.
Etant très peu sélective en termes de nourriture, la carpe peut s’adapter à la plupart des plans d’eau, et c’est une des raisons pour lesquelles elle s’est autant propagée à travers le monde. La carpe s’adapte aussi à la nourriture présente en fonction des saisons. Par exemple, elle pourra se nourrir des insectes sous forme de nymphes et de restes de plantes en hiver, lorsque la nourriture se fait rare.
Enfin, il faut noter que dans les étangs (notamment privés) avec une forte pression de pêche, les bouillettes font partie intégrante du régime alimentaire des carpes. Cela peut même devenir leur alimentation principale dans les carpodromes.
Comment la carpe détecte, ingère et digère les aliments ?
L’identification de la nourriture grâce aux barbillons et aux papilles gustatives
Avez-vous déjà remarque que les carpes ont 2 filaments très souples de chaque côté de leur bouche (1 long en bas et 1 court sur le dessus) ? Il s’agit des barbillons qui lui permettent de sonder le fond et de détecter les aliments. Ils permettent ainsi de trier les vers, insectes et autres. Ces barbillons permettent aussi de détecter les vibrations que peuvent émettre les petites proies vivantes comme les larves par exemple. Il suffit donc à la carpe de survoler le fond de l’étang lorsqu’elle cherche sa nourriture, et ses barbillons lui indiqueront sa présence.
Les carpes ont également des papilles gustatives à la base de leur tête et des nageoires pectorales et pelviennes. En plus des barbillons, ces papilles gustatives situées face au fond aident la carpe à identifier sa nourriture.
Enfin, les carpes ont bien sûr un globe oculaire, mais celui-ci ne joue pas un rôle majeur dans la recherche de la nourriture, même s’il est indispensable pour que la carpe puisse se déplacer.
L’ingestion se fait par aspiration
Une fois que la carpe a identifié un aliment, elle va positionner sa bouche au dessus de celui-ci et l’aspirer. Le problème, c’est que cela aspire aussi tout ce qu’il peut y avoir à côté: vase, graviers, détritus, etc… Heureusement, la carpe est munie de 2 systèmes de sélection de l’aliment qu’elle ingère:
- Des bosses à l’intérieur de la bouche qui lui permettent de retenir les gros morceaux de nourriture tout en recrachant les débris indésirables.
- Un système de filtration croisée pour retenir les plus petites particules alimentaires.
Bien sûr, ces méthodes ne sont pas efficaces à 100% et laisse toujours entrer un peu de vase dans le système digestif: C’est pour cela que l’on entend souvent que la carpe n’est pas très bonne à manger à cause de son goût de vase !
La digestion grâce aux dents pharyngiennes, à l’estomac et à l’intestin
Les carpes n’ont pas de dents buccales comme les poisson carnassiers. Vous pouvez facilement le voir si vous avez regardez à l’intérieur de leur bouche. Cependant, Il faut savoir qu’elles ont des dents pharyngiennes qui sont présentes dans leur gorge, sur un arc branchial. Ces dents permettent de broyer leur nourriture en l’écrasant. C’est pour cela qu’elle peut facilement ingérer de grosses bouillettes, et même des escargots ou autres gros morceaux.
Ensuite, l’appareil digestif de la carpe est constitué d’un œsophage, d’un estomac qui secrète le suc digestif, puis d’un intestin et enfin d’un anus pour expulser les excréments.
Comment cela se passe lorsque la carpe ingère une bouillette ?
Voici maintenant concrètement ce qu’il se passe lorsqu’une carpe aspire une bouillette (sans hameçon):
- La bouillette aspirée est coincée entre ses mâchoires.
- Elle pompe de l’eau pour nettoyer l’intérieur de sa bouche des saletés aspirées avec la bouillette.
- Si la carpe a identifié la bouillette comme intéressante à ingérer, elle ramène la bouillette à l’intérieur de la bouche pour répéter le processus de nettoyage.
- Enfin, la bouillette est aspirée vers la gorge, où elle sera broyée puis passera dans le système digestif comme expliqué plus haut.
Il faut noter que les carpes ont une bonne mémoire gustative, c’est pour cela que les Amorçages à Long Terme (ALT) fonctionnent autant, puisque la carpe va finir par identifier votre bouillette comme bonne à manger et sécurisée. Cela diminuera la méfiance qu’elle peut avoir en trouvant un nouvel aliment. On comprend donc pourquoi il faut toujours utiliser le même appât lors d’un ALT.
Combien une carpe mange par jour ?
Une carpe a besoin de manger environ 2% de son poids corporel par jour. En d’autres termes, une carpe de 10 kg pourra manger 200 grammes de nourriture par jour et une carpe de 20 kg, 400 grammes de nourriture.
Cependant, si la nourriture est exceptionnellement présente en abondance (par exemple si vous faites un gros amorçage) et qu’il y a une concurrence forte sur la nourriture dans le plan d’eau, la carpe peut augmenter cette quantité.
Il faut aussi noter une chose importante: La carpe est un animal à sang froid, dont la température corporelle dépend de la température de l’eau. Ainsi, et comme expliqué dans notre guide savoir quand pêcher la carpe, cette dernière se nourrira beaucoup moins durant l’hiver, et aura tendance à manger davantage avant et après l’hiver, et avant la fraie.
Où trouve t’elle sa nourriture ?
La carpe est un poisson qui se nourrit principalement sur le fond du plan d’eau. Il peut arriver qu’elle se nourrisse en surface, mais c’est plus par opportunisme lorsqu’elles s’y trouvent et qu’un insecte ou autre tombe dans l’eau.
Les zones de nourriture de la carpe sont tout simplement les zones où vous pouvez trouver le plus d’aliments cités plus haut. Par exemple, on pourra trouver plus de larves d’insectes et insectes sous les arbres en bordure. Les zones d’herbiers sont aussi riches en nourriture naturelle.
Cela dépend aussi de la température: Par exemple, lorsque les températures se réchauffent au printemps, le phytoplancton va se développer dans les zones moins profondes de l’étang (généralement en bordure) où les carpes vont alors aller se nourrir.
Quelle nourriture pour carpe en étang ?
La nourriture que vous devez donner aux carpes en étang doit être diversifiée. Dans un premier temps, vous devez créer des zones d’herbiers, des zones avec des arbres sur la berge et autres pour encourager la création de nourriture naturelle. Ensuite, vous pouvez complémenter en apportant des pellets, des bouillettes de bonne qualité, des appâts vivants comme des vers, des graines cuites, etc… Il est très important de diversifier la nourriture pour carpe en étang pour ne pas que les carpes souffrent de carences.
La carpe n’est pas un poisson très difficile en termes d’aliments, même si elle a quand même sa nourriture favorite. Les zones où se trouvent les aliments que mange la carpe en priorité vous donnent un indice précieux sur l’endroit où pêcher, puisque les carpes seront plus susceptibles de manger vos appâts dans ses zones d’alimentation.
Ping : Comment Pêcher des Carpes en Automne ? 7 Astuces - Pêcher Gros
Ping : Période de Fraie des Carpes : Tout savoir en 5 points clés - Pêcher Gros
Ping : Carpe Bleue: Légende ou Réalité ? Déjà Pêchée ? - Pêcher Gros