Il existe des carpes avec des couleurs diverses qui font souvent rêver les pêcheurs et les collectionneurs de carpes koï: blanc, rouge, noir, orange, etc… Ces carpes magnifiques peuvent atteindre des dimensions impressionnantes. Mais avez-vous déjà entendu parler de la mystérieuse carpe bleue ? En existe-t-il vraiment ? Où la pêcher ?
Existe-t-il vraiment une carpe bleue ?
Des carpes de toutes les couleurs (ou presque !)
Les carpes koï sont beaucoup utilisées à des fins ornementales, pour mettre dans des bassins. Cela permet de colorer un bassin de facilement les voir à travers l’eau. Au fil des années, elles ont aussi été introduites dans les cours d’eau privés et même publics. Il peut donc arriver, même si cela reste relativement rare, de pêcher une carpe koï de couleur lorsque l’on part faire une session de pêche à la carpe. Beaucoup de carpistes rêvent de pêcher une énorme carpe koï, notamment car ce sont des poissons très rares et très beaux.
Ces carpes sont originaires des pays asiatiques: Chine, Corée, Japon et Vietnam. Elles ont été obtenues par croisement entre carpes communes pour sélectionner leur magnifique pigmentation. Il s’agit de poissons avec un régime alimentaire omnivore, qui mangent des insectes, des algues, des larves, des graines, des fruits, etc… Grâce à leur grande adaptabilité et leur alimentation peu sélective, les carpes se sont rapidement propagées sur tous les continents du monde.
Ainsi, il existe des carpes d’ornement rouges, blanches, jaunes, noires, oranges, etc… Grâce à de nombreux croisements, ces carpes ont développé une pigmentation parfois presque artistique ! D’ailleurs, dans le même thème, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à notre article sur la carpe noire !
Une carpe bleue, ou juste une illusion ?
Vous vous demandez peut-être s’il existe une carpe koï bleue ? Les passionnés de carpes koï vous diront que non, qu’il n’existe pas de réel pigment bleu à proprement parler sur les carpes. Cependant, vous pouvez trouver des carpes koï avec des reflets très proches du bleu ou du vert. En voyant ces carpes, on peut très bien dire qu’il s’agit d’une carpe bleue, puisque le résultat pour une observation à l’œil nu est bleu.
Par exemple, vous pouvez voir ci-dessous une vidéo d’un propriétaire de carpes koï, qui montre une jeune carpe koï aux nuances de bleu très jolies:
Comme l’auteur le précise dans la vidéo, il est très probable que ce que l’on voit soit des nuances et reflets de noir, gris et blanc qui donnent l’impression de voir du bleu. Mais au final, qu’il y ait un pigment bleu ou non, le résultat est que l’on voit bien que cette carpe koï est teintée de bleu. Comme l’indique aussi l’auteur passionné de la vidéo, les 2 variétés de carpes koï qui peuvent donner des teintes de bleu sont:
- Les carpes koï asagi
- Les carpes koï shusui
Veuillez noter que les 2 premières photos de cet article on été éditées pour que les carpes soient bleues, ce sont des photos « truquées » pour illustrer le propos ! Pour la suite de l’article, nous parlerons de « carpe bleue » pour désigner les carpes koï asagi et shusui qui ont des reflets bleus très prononcés.
Quel est le mode de vie de la carpe bleue ?
La carpe bleue est un poisson d’eau douce qui vit dans les rivières, les lacs et qui est surtout utilisé dans les bassins d’ornement. Elle se nourrit principalement de végétaux, de mollusques et d’insectes. La carpe bleue peut mesurer plus de 50 cm de long et peser plus de 10 kg.
La carpe bleue est généralement solitaire, mais elle peut se regrouper pour se nourrir ou pour se reproduire. Elle se reproduit en pondant des œufs dans des frayères constituées de plantes aquatiques.
La carpe bleue est un poisson très adaptable. Elle peut survivre dans des eaux peu profondes et peu oxygénées, mais elle sera moins active que dans des eaux bien oxygénées avec différentes profondeurs. La carpe bleue peut tolérer des changements de températures important, mais elle préfèrera une température supérieure à 20°C. En effet, la carpe bleue est un poisson à sang froid dont la température corporelle est celle de son environnement.
La carpe bleue, un poisson omnivore
La carpe bleue est un poisson omnivore et se nourrit de végétaux, d’insectes, de larves et de petits poissons. La carpe est une espèce qui a été introduite Europe en Amérique du Nord, où elle est parfois considérée comme une menace pour les espèces indigènes de part sa prolifération très rapide.
Conseils d’aménagement du bassin pour votre carpe bleue
Quelles dimensions ?
Pour que votre carpe bleue se sente bien, il vous faudra un bassin qui puisse avoir une partie avec une profondeur d’au minimum 1,5 mètre. Il est aussi bien d’avoir une partie du bassin avec une eau peu profonde. Cela permettra à la carpe de se déplacer dans la zone d’eau avec la température la plus adaptée en fonction des températures, et cela rendra le bassin plus attractif pour celle-ci.
Ensuite, comptez 1000 litres d’eau minimum par carpe bleue dans votre bassin pour que chaque poisson se sente bien. L’idéal est de prévoir un peu plus grand dès le début, au cas où vous souhaitez ajouter des poissons dans votre bassin avec votre carpe bleue.
Quels aménagements ?
Avoir un simple trou d’eau de 10 m3 ne suffit pas à ce qu’une carpe bleue se sente bien dans votre bassin. Il faudra essayer de reproduire au maximum un bassin naturel. Cela passe par l’ajout de rochers, de plantes aquatiques comme les nénuphars et tout autre élément que l’on peut retrouver naturellement dans un plan d’eau. Il faut garder à l’esprit que ce poisson est à l’origine fait pour vivre dans des étangs, lacs et rivières !
Enfin, il faudra bien sûr prévoir les éléments de base d’un bassin: Un système de filtration, un aérateur, une pompe, un bon éclairage, etc… Vous pourrez ainsi observer votre carpe bleue dans un magnifique cadre.
Comment pêcher la carpe bleue ?
Pour pêcher la carpe bleue, vous pouvez utiliser:
- Des graines
- Des bouillettes
- Des appâts vivants comme les vers et les asticots
Ensuite, l’idéal est d’utiliser un montage simple avec un bas de ligne en tresse ou en fluorocarbone et un hameçon de 2 ou 6 avec un cheveu. Vous pouvez ainsi enfiler vos appâts sur le cheveu, puis utiliser votre bateau amorceur pour amener la ligne au poste que vous souhaitez pêcher. Pensez à bien remplir le bateau amorceur d’appâts pour attirer la carpe bleue sur votre coup.
Ensuite, une fois que vous avez déposé votre ligne dans le fond accompagnée de quelques poignées d’appâts, il faut patienter. S’il y a une carpe bleue qui passe à proximité de votre montage, elle sera peut-être tentée par votre piège et vous pourrez l’attraper !
Vous en savez maintenant plus sur la carpe bleue, à quoi elle fait vraiment référence et son mode de vie. Si cet article vous appris des choses ou vous a été, pensez à le partager !
Ping : Les 25 Appâts pour Carpe Redoutables et Peu Connus en 2022 ! - Pêcher Gros