Les graines sont un appât excellent pour pêcher la carpe. Elles ne coûtent pas cher permettent souvent de se sortir de situations de pêche difficiles. Même si elles ont le défaut d’être moins sélectives que les bouillettes, elles pourront parfois vous permettre de sortir de très grosses carpes. Dans cet article, vous allez découvrir 7 graines incontournables pour pêcher la carpe.
1. Le maïs, la graine parfaite pour pêcher la carpe
Pêcher la carpe au maïs est une valeur sûre pour ne pas finir capot, peu importe la saison et les conditions de pêche. Les carpes en raffolent, et sa taille est parfaitement adaptée pour qu’il soit esché sur votre cheveu. C’est aussi une graine idéale pour faire un tapis d’appâts aux alentours de votre montage. Elle est disponible sous 2 formes:
- Le maïs cuit: Même si vous pouvez en trouver dans les magasins de pêche, le mieux est que vous le cuisiez vous-même. Le maïs cuit a l’avantage de bien tenir sur le cheveu. Il est aussi plus sélectif que le maïs doux. Vous pouvez découvrir ci-dessous comment bien le préparer.
- Le maïs doux: Facilement trouvable en grande surface, les carpes ne pourront pas y résister ! Cependant, les autres petits poissons aussi adorent le maïs doux, et pourront s’accrocher à votre hameçon en voulant attraper les grains sur le cheveu. Vous pouvez dire bonjour aux brêmes et même aux gros gardons ! Le maïs doux peut surtout être utilisé en journée pour débloquer une situation difficile. Il est aussi bien pour compléter un amorçage, en le mélangeant à des pelles ou des bouillettes. Pour la nuit, privilégiez plutôt du maïs dur ou une bouillette pour ne pas vous faire réveiller pour rien, et pour être sûr d’avoir un montage pêchant.
Comment préparer du maïs cuit ?
- Bien rincer le maïs avec de l’eau claire (2 à 3 rinçages)
- Laisser tremper le maïs pendant 24h à 48h dans un seau d’eau avec 200 grammes de sucre par kg de graines
- Verser le maïs dans une marmite avec l’eau de trempage et ajouter de l’eau pour bien le recouvrir
- Vous pouvez ajouter des épices ou arômes dans l’eau (curry, paprika, arôme fruité, etc…)
- Laisser cuire 45 minutes à 1h dans l’eau bouillante (jusqu’à ce que les premiers grains éclatent)
- Laisser le maïs refroidir avec son eau de cuisson
- Vous pouvez utiliser le maïs cuit pour votre amorçage ou sur votre cheveu !
2. Haricots à œil noir, l’appât à carpe sous-exploité
Beaucoup moins connus, les haricots à œil noir sont très efficaces pour pêcher la carpe. Ils vous permettent de faire un amorçage qui attirera la curiosité de la carpe, grâce à la couleur blanche et noire de ces graines. Vous pouvez surtout les utiliser en amorçage car leur tenue sur le cheveu n’est pas très bonne. Par exemple, vous pouvez faire un amorçage avec du maïs dur et des haricots blancs à œil noir, et mettre du maïs dur sur votre montage. L’avantage de cette graine est surtout d’attirer l’attention des carpes, en proposant quelques chose qu’elles n’ont pas l’habitude de voir au fond de l’eau. En effet, une tache blanche au milieu du fond se repèrera facilement si vous pêchez sur de la vase.
L’utilisation des haricots blancs à œil noir est une très bonne solution si vous décidez de pêcher la carpe au printemps, pour faire un amorçage massif. Ils sont très nourrissant pour les carpes qui se jetteront dessus après la période de fraie !
Comment préparer les haricots blancs à œil noir ?
- Rincer les haricots blancs à œil noir avec de l’eau claire (2 à 3 rinçages)
- Laisser tremper pendant 12 heures minimum
- Mettre les haricots dans une cocotte-minute
- Remplir le récipient d’eau jusqu’à recouvrir les haricots de 2-4 cm et ajouter du sel
- Cuire pendant 30 à 45 minutes
- Laisser les haricots blancs à œil noir dans un récipient pendant quelques jours
- Ils sont prêts pour amorcer votre coup !
3. Tiger nut, une graine qui divise
La tiger nut est une graine très efficace pour pêcher la carpe, mais elle ne fait pas toujours l’unanimité parmi les carpistes. Elle est très connue, mais pas si souvent utilisée que ça. Bien préparées dans une eau sucrée, les carpes ne pourront pas passer à côté sans vouloir les manger ! Aliment naturel et non transformé, les carpes se laisseront piéger sans méfiance par votre montage avec une tiger nut au bout.
Si vous avez l’habitude de pêcher dans des plans d’eau avec des écrevisses, les noix tigrées peuvent être une bonne solution. Bien plus dures que les bouillettes et moins attractives pour les écrevisses, elles vous permettront d’éviter que votre esche soit broyée et mangée par les écrevisses.
Attention cependant, la noix tigrée doit être utilisée avec modération. 3 à 5 poignées autour de votre esche seront amplement suffisantes pour attirer l’attention des carpes. Vous pouvez mettre 1 à 4 noix tigrées sur votre cheveu. Il est même possible de faire un montage équilibré en insérant un morceau de liège dans la tiger nut que vous mettez sur votre cheveu. Cela facilitera l’aspiration de votre appât par la carpe, et donc le départ !
Comment préparer les tiger nut ?
- Bien rincer les tiger nut avec de l’eau claire (2 à 3 rinçages)
- Les mettre à tremper pendant 48h minimum avec 250 grammes de sucre par kg de graines
- Cuire les graines dans leur jus de trempage porté à ébullition pendant 35 à 45 minutes (vous pouvez ajouter de l’eau si besoin)
- Mettre dans un récipient fermé et laisser fermenter pendant une semaine
- Votre préparation est prête !
4. Chènevis, graine aimant à carpe… Et pas que !
Le chènevis est la graine du chanvre, une plante très cultivée en France. Le chanvre est issu de la même espèce botanique que le cannabis, mais rassurez-vous, celui-ci possède une teneur en THC (la substance psychoactive) très faible ! Le chanvre a en effet un taux de THC inférieur à 0,2%, alors qu’il peut atteindre 30% pour le cannabis. Ainsi, ce n’est pas pour les effets du THC que la carpe raffole du chènevis !
Le chènevis est une graine très attractive pour les carpes de par sa richesse en acides gras et en protéines, et sa facilité d’ingestion. C’est aussi une graine qui est très digestible. Attention cependant, ce n’est pas une graine qui se conserve longtemps une fois cuite. Il est conseillé de l’utiliser dans la semaine après l’avoir cuit, ou de le congeler en attendant la date de votre session.
Enfin, le chènevis est principalement utile pour faire un amorçage et attirer les poissons blancs sur votre coup. Cela pourra attirer l’attention des carpes qui naviguent plus loin. Il est très petit et n’est donc pas sélectif: Gardons, brêmes, chevesnes et autres petits poissons d’eau douce s’en feront un régal ! Vous ne pouvez également pas l’utiliser sur votre cheveu de part sa petite taille. Ainsi, il doit être utilisé en complément d’appâts plus gros comme le maïs cuit ou les bouillettes.
Comment préparer le chènevis pour pêcher la carpe ?
- Rincer le chènevis (2 à 3 rinçages)
- Le laisser tremper 24h à 48h (cela va provoquer un début de germination des graines)
- Egoutter le mélange
- Verser le chènevis dans votre cocotte minute et ajouter de l’eau
- Porter l’eau à ébullition et laisser cuire 30 minutes
- Ajouter des épices ou du sucre dans votre préparation
- Verser le chènevis avec son eau de trempage dans un récipient, il est maintenant prêt à être utilisé !
5. Le blé, graine pas chère et efficace
Surtout utilisé pour la pêche de la carpe au coup, le blé est une solution très économique pour faire un amorçage massif. Vous pourrez aussi l’utiliser pour une pêche rapide en mélange avec du maïs et du chènevis cuit. Cela permettra de créer une zone très attractive dans le fond, qui attirera d’abord le poisson blanc avant d’attirer les carpes.
Le blé permet souvent de faire de beaux cartons dans des rivières sauvages, là où les carpes ne sont pas habituées aux bouillettes. C’est une bonne solution dans les plans d’eau surpêchés, car la carpe ne se méfiera pas des grains de blé cuit. Vous pouvez donc utiliser votre bateau amorceur pour déposer quelques poignées de blé cuit avec du maïs dans un spot d’alimentation, et vous êtes sûr de faire du poisson dans les heures qui viennent !
Comment préparer le blé pour pêcher la carpe ?
- Mettre le blé à tremper dans un seau d’eau pendant 48h pour le ramollir et le faire gonfler
- Verser votre blé dans votre marmite et ajouter de l’eau pour qu’il soit recouvert
- Porter l’eau à ébullition
- Laisser cuire 20 à 30 minutes
- Verser le blé avec son jus de cuisson dans un récipient et laisser reposer… Vous pouvez maintenant l’utiliser !
6. Le pois chiche, en amorçage comme sur le cheveu
Le pois chiche est aussi une graine à carpes sous-exploitée. Il peut permettre de compléter votre mélange de graines, pour avoir un amorçage très complet et attractif pour les poissons! Il peut aussi être glissé directement sur le cheveu, mais sa tenue n’est pas très bonne et il faut donc être très délicat. Le pois chiche est intéressant pour la carpe car il est riche en protéines et il est très digestible lorsqu’il est bien cuit. C’est aussi une légumineuse riche en fibres.
Vous pouvez utiliser le pois chiche dans votre amorce de pêche. D’ailleurs, contrairement à la plupart des autres graines, sa forme ronde et dense lui permet d’être propulsé beaucoup plus loin avec une fronde ou autre outil d’amorçage de votre matériel de carpiste. S’il est de moins en moins utilisé par les carpistes modernes, c’était un appât que les anciens utilisaient beaucoup, avec d’autres appâts aujourd’hui délaissés comme la pomme de terre par exemple.
Enfin, comme pour le maïs, vous pouvez trouver du pois chiche sec que vous devez alors préparer vous même (cf préparation ci-dessous), ou en boîtes de conserve déjà cuit. Les boîtes de conserve sont la bonne solution si vous n’avez pas beaucoup de temps, car le pois chiche pourra être directement utilisé pour pêcher, sans préparation préalable.
Comment préparer le pois chiche pour pêcher la carpe ?
- Laisser tremper le pois chiche pendant 48h
- Verser les graines dans une casserole et les recouvrir d’eau
- Les cuire pendant 45 minutes à 1h
- Verser les pois chiches dans un récipient avec leur eau de trempage
- Ajouter des épices ou arômes pour améliorer leur attractivité (facultatif)
- Utiliser les pois chiches dans les 3 jours après la cuisson
7. Le lupin, graine à carpe très efficace
Enfin, terminons par une graine qui vous permettra de vous différencier des autres carpistes à coup sûr: le lupin ! Celui-ci est très peu utilisé, malgré ses nombreuses qualités. C’est une graine très riche en protéines et en acides aminés. De plus, le lupin sera un peu plus sélectif que le blé, le chènevis ou encore le maïs doux.
Un autre avantage du lupin est que comme la maïs cuit, il tient plutôt bien sur le cheveu. Vous pouvez en enfiler 2 à 3 graines, et éventuellement ajouter un maïs flottant pour avoir un montage équilibré.
Le lupin est aussi intéressant car il se conserve plutôt bien. Même après quelques jours, il n’aura pas l’odeur de pourri que peuvent avoir certaines graines après 4-5 jours comme le blé et le chènevis, jusqu’à avoir même parfois un effet répulsif sur les poissons.
Comment préparer le lupin pour pêcher la carpe ?
- Tremper le lupin pendant 48h avec 3 à 4 fois son volume en eau (le lupin gonfle beaucoup)
- Le verser dans une marmite (avec ou sans l’eau de trempage)
- Remplir la marmite d’eau jusqu’à recouvrir le lupin
- Cuire pendant 30 minutes dans l’eau bouillante
Les graines pour pêcher la carpes sont intéressantes pour de nombreuses raisons:
- Elles son économiques
- Elles sont efficaces
- Elles permettent de faire un beau tapis d’amorçage
- Elles attirent le poisson blanc, créant une compétition alimentaire qui attire les carpes
- Vous pouvez les utiliser dans toutes les situations
Et vous, quelle est votre graine favorite pour pêcher la carpe ? Si cet article vous a aidé, n’hésitez pas à le partager !
Ping : Comment Pêcher la Carpe en été quand il fait Chaud ? - Pêcher Gros
Ping : Pêcher la Carpe dans les Herbiers : 5 astuces ! - Pêcher Gros
Ping : Comment Pêcher la Carpe en Rivière ? Le Guide Complet - Pêcher Gros
Ping : Comment Pêcher la Carpe dans les Nénuphars ? 6 Conseils - Pêcher Gros
Ping : Comment Pêcher la Carpe au Coup ? 5 Conseils Précieux ! - Pêcher Gros
Ping : Comment Pêcher la Carpe en Hiver ? Les 5 Etapes Clés - Pêcher Gros
Ping : Comment Pêcher des Carpes en Automne ? 7 Astuces - Pêcher Gros
Ping : Les 7 Meilleurs Bateaux Amorceurs en 2022: Lequel Choisir ? - Pêcher Gros
Ping : Devenir un Carpiste Confirmé en 17 Etapes Simples: Le Guide - Pêcher Gros
Ping : Qu'est-ce qu'une Carpe Albinos ? En Existe-t-il Vraiment ? - Pêcher Gros
Ping : Epuisette à Carpe: Les 7 Meilleures en 2022 pour de Grosses Carpes ! - Pêcher Gros
Ping : Que Mange une Carpe ? Comment ? Quelle Quantité ? [Résolu] - Pêcher Gros
Ping : Carpe Bleue: Légende ou Réalité ? Déjà Pêchée ? - Pêcher Gros
Ping : Les 25 Appâts pour Carpe Redoutables et Peu Connus en 2022 ! - Pêcher Gros
Ping : Comment Pêcher la Carpe au Feeder ? Le Guide Complet ! - Pêcher Gros
Ping : Comment Pêcher la Carpe au Flotteur ? Guide 2022 Etape par Etape - Pêcher Gros
Ping : Comment Pêcher la Carpe en Stalking ? Guide Etape par Etape - Pêcher Gros
Ping : Carpe Amour Blanc: Tout Savoir (Nuisible ? Record 54 kg ?) - Pêcher Gros
Ping : Chènevis et Carpe: 9 Choses à Savoir Avant de l'Utiliser - Pêcher Gros