Le lupin est une graine trop peu utilisée pour pêcher la carpe et assez peu connue malgré ses nombreuses qualité, notamment énergétiques. En effet, le lupin a une valeur nutritive supérieure à celle du maïs et a une très bonne tenue sur le cheveu. Dans cet article, vous allez découvrir pourquoi et comment pêcher la carpe au lupin.
Le lupin, c’est quoi ?
Le genre lupinus contient un ensemble de plantes dicotylédones de la famille des Fabaceae (ou légumineuses) originaires des régions tempérées et regroupant plus de 600 espèces. Ce sont des plantes herbacées annuelles ou vivaces, notamment riches en protéines. Parmi toutes ces espèces, il y en a 2 qui nous intéressent particulièrement pour la pêche de la carpe: le lupin blanc et le lupin jaune:
- Cultivé en France, le lupin blanc (Lupinus albus) possède des fleurs bleus ou blanches et produit de grosses graines de couleur pâle, dont le format est parfaitement adapté à la pêche de la carpe.
- Principalement cultivé pour ses graines dans quelques pays d’Europe de l’Est, le lupin jaune est lui aussi très convoité pour la pêche de la carpe.
Valeur nutritionnelle du lupin (avec quelques variations en fonction des espèces):
- Glucides: 40%
- Lipides: 10%
- Protéines: 35%
La cuisson du lupin pour la carpe
Pour une cuisson bien réussie de votre lupin, il ne faut pas oublier de le faire tremper 48 heures minimum au préalable. Veuillez noter que le lupin est l’une des graines qui prend le plus en volume pendant le trempage: Il peut atteindre 4 fois sa taille d’origine ! Pensez donc à mettre au moins 4 fois le volume en eau par rapport au volume de lupin que vous avez. Par exemple, si vous avez 1 litre de lupin, faites le tremper dans 4 litres d’eau.
Une fois le temps de trempage terminé et contrairement à d’autres graines comme les tiger nuts ou le maïs, il est préférable de changer l’eau et de ne pas les faire cuire dans leur eau de trempage. Cela permettra de diminuer l’amertume des graines, même si certains carpistes qualifiés affirment que ce n’est pas gênant puisque les carpes mangent bien des glands. Vous pouvez aussi rincer les graines à l’eau claire 2-3 fois avant de les mettre dans l’eau de cuisson.
La cuisson du lupin dure 30 minutes dans une eau à ébullition. Vous pouvez ajouter du sel et/ou du sucre dans l’eau de cuisson pour améliorer son attractivité. N’hésitez pas à vérifier plusieurs fois pendant la cuisson que les graines ne se ramollissent pas trop, car cela pourrait nuire à leur tenue sur le cheveu. Si vous sortez une graine au bout de 15-20 minutes et que vous constatez qu’elle est suffisamment cuite, il vaut mieux stopper la cuisson. Vous pouvez d’ailleurs retirer une poignée de graines après 15 minutes de cuisson qui vous serviront pour la mise sur le cheveu, et laisser les autres cuire 15 minutes de plus qui vous serviront pour l’amorçage.
Comment utiliser le lupin ?
- Pour l’eschage, le lupin peut être utilisé seul en mettant 2 à 3 graines sur le cheveu, mais il est plus souvent utilisé en association avec une petite bouillette. S’il a été bien cuit, le lupin tient très bien sur le cheveu et a un format idéal. Pour un œil non averti, on pourrait presque confondre le lupin jaune avec de gros grains de maïs. Vous pouvez aussi mettre une graine flottante au bout du cheveu pour rendre votre montage plus équilibré. Enfin, certains recommandent de piquer les graines de lupin de biais avec l’aiguille à bouillette, car le fait qu’il soit large peut nuire à l’action de l’hameçon s’il recouvre celui-ci.
- Pour l’amorçage, il est également préférable de le mélanger avec d’autres graines comme le maïs ou encore le chènevis. Cela vous permettra de créer un amorçage varié et riche qui sera plus attractif pour les carpes. Vous pouvez aussi le mélanger avec des bouillettes ou autres appâts comme les pellets, surtout si vous décidez de mettre une bouillette sur votre cheveu. Il faut aussi savoir que le lupin se décompose lentement, ce qui est intéressant puisque sa conservation est plus longue et cela évitera qu’il pourrisse. Le lupin est relativement sélectif au niveau du poisson blanc (plus que le chènevis et le maïs), ce qui peut être un avantage dans les plans d’eau avec beaucoup de gros gardons et de brêmes.
La farine de lupin peut être utilisée pour faire des bouillettes
La farine de lupin est une farine végétale qui apporte une valeur importante à vos bouillettes de part sa richesse en protéines. Elle peut être incorporée jusqu’à 1/4 de votre mix de farines pour bouillettes, à la place de la farine de soja par exemple.
Pour une meilleure attractivité, il est conseillé d’acheter une farine de lupin grillée/toastée car celle-ci n’a pas l’amertume de la farine classique. Un des avantages de la farine de lupin est sa grande digestibilité, ce qui peut être un facteur intéressant pour faire des bouillettes pour une pêche d’hiver.
Enfin, tout comme les graines, la farine de lupin a une couleur blanche/jaunâtre qui est idéale pour la conception de bouillettes puisqu’elle vous permet d’ajouter un colorant, et ainsi d’avoir une plus grande maîtrise de la couleur de vos bouillettes.
Vous savez maintenant tout sur le lupin pour la pêche de la carpe. Surtout, n’hésitez pas à faire la promotion de cette super graine auprès de vos amis carpistes, car elle est trop souvent négligée et peu connue !