Vous est-il déjà arrivé de voir de belles carpes à la surface prendre un bain de soleil, pendant que vous patientez depuis des heures avec vos 4 cannes qui pêchent au fond ?
Pêcher la carpe au pain peut être la solution ! Les carpes résistent rarement à un petit bout de pain qui flotte à la surface juste à côté d’elles.
Dans cet article, vous allez découvrir comment pêcher la carpe au pain.
Le matériel pour pêcher la carpe au pain
Voici ci-dessous le matériel de pêche à la carpe au pain qu’il vous faut:
- Une canne à carpe légère pour pouvoir être mobile. Si possible, choisissez une canne à carpe 10 pieds : En plus d’être plus légère, vous pourrez vous faufiler dans des lieux encombrés ou il est courant de voir des carpes en surface : arbres immergés, bord de berge difficilement accessible… Il existe aussi des cannes à carpe spécial « stalking », c’est-à-dire pour les techniques de pêche qui nécessitent de traquer le poisson et donc une grande mobilité. Si ce type de pêche vous attire, vous pouvez investir dans une canne de stalking.
- Une épuisette à carpe pliable et dépliable facilement tout en étant robuste. L’idée est toujours de pouvoir être mobile : Lorsque vous aurez un départ, il y a de grandes chances que le groupe de carpe que vous aviez repéré à un endroit bouge, effrayées par les agitations provoquées par le combat.
- Une paire de lunettes polarisantes. C’est un accessoire indispensable si la journée est ensoleillée pour bien voir les carpes à la surface tout en protégeant vos yeux.
- Un sac de réception. Peu importe la technique de pêche, il vous faut toujours un sac de réception lorsque vous pêchez la carpe.
- Du fluorocarbone pour votre bas de ligne. Il est préférable d’avoir un bas de ligne avec une résistance légèrement inférieure à votre corps de ligne, pour ne pas que la carpe se promène avec 10 mètres de fil derrière elle en cas de casse. Ainsi, faites un bas de ligne de 20 à 30 centimètres qui sera fixé directement au corps de ligne, sans émerillon ni agraphe.
- Des hameçons larges (n°2 ou 4). Et oui, pour la pêche de la carpe au pain, pas de plombs ni autre petit matériel, juste des hameçons !
- Et bien sûr, du pain ! Vous pouvez utiliser tous les types de pain, mais le plus adapté reste selon moi la baguette, qui permet de faire de beaux bouts de pain faciles à accrocher
Comment pêcher la carpe au pain ?
Pour pêcher la carpe au pain, voici les différentes étapes à suivre :
- Bien entendu, avant toute chose si vous n’avez pas de pain, passer le matin chez le boulanger choisir la plus belle baquette 😉!
- Commencez par repérer des carpes en surface, ou au moins des signes d’activité comme des remous
- Lancez 2-3 petits bouts de pain à côté des carpe pour stimuler leur curiosité et les mettre en confiance
- Coupez un bout de pain carré, et accrochez-y votre hameçon. L’idéal est d’avoir un bout de baguette avec de la croûte pour pouvoir bien attacher le bout de pain
- Lancez votre esche juste à côté des carpes
- Si une carpe gobe votre pain, saisissez votre canne et appliquez rapidement une tension sur le fil pour la piquer. Inutile de ferrer comme une brute et d’arracher la bouche de la carpe ! Appliquer une tension en levant votre canne devrait suffire.
- Si vous n’avez pas de départ après quelques minutes et que les carpes se sont déplacées, renouvelez l’opération !
Même si vous pêchez dans un endroit où les carpes n’ont jamais mangé de pain, elles succomberont aux petits bouts de pain qui tomberont à côté d’elles.
Une règle que vous devez respecter lorsque vous pêchez la carpe au pain, c’est d’être discret. Le moindre pas trop appuyé sur la berge, et vous pourrez faire fuir les carpes si elles sont en surface.
Le sel et la farine de blé sont additifs pour les carpes, ce qui explique leur attirance pour le pain. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien si les bouillettes sont composées à 90% de farines et que l’on y ajoute du sel !
Où pêcher la carpe au pain ?
La pêche de la carpe au pain se pratique plus souvent :
- Dans des zones peu profondes de l’étang
- A côté de zones encombrées ou autres zones où les carpes se sentent en sécurité (arbres immergés par exemple)
- En rivière, la pêche de la carpe au pain peut être sportive puisque vous pouvez descendre le lit de la rivière jusqu’à apercevoir des carpes en surface
Par exemple, après l’hiver, lorsque les journées commencent à être ensoleillées, les carpes vont avoir tendance à aller dans des zones peu profondes et à se mettre près de la surface pour profiter des quelques degrés supplémentaires de l’eau.
Quand pêcher la carpe au pain ?
La pêche de la carpe au pain est possible de la fin du printemps à la fin de l’été puisqu’il s’agit des périodes durant lesquelles nous avons le plus de chance d’apercevoir les carpes en surface.
L’automne et l’hiver, l’activité des carpes est ralentie et les carpes vont plutôt se situer en profondeur. Ainsi, sauf si vous avez habitué les carpes à les nourrir au pain régulièrement à un endroit de l’étang, il est difficile de les pêcher de cette manière durant cette période.
Les avantages et les inconvénients de la pêche à la carpe au pain
La pêche de la carpe au pain est une activité très ludique qui change complètement de la pêche habituelle en fond. Elle s’apparente plus à de la pêche au carnassier dans les techniques utilisées. Ainsi, comme pour toute pêche, elle présente quelques avantages et inconvénients que vous pouvez découvrir ci-après :
Avantages | Inconvénients |
– Technique très économique – Rapide à mettre en place : Vous pouvez avoir un départ 30 secondes après avoir déposé votre esche ! – Pêche plus dynamique pour ceux qui n’aiment pas attendre : Vous pouvez vous déplacer, relancer à plusieurs reprise… | – Nécessite d’avoir repéré des carpes en surface avant – Moins d’effet de surprise si l’eau est bien claire et que vous voyez bien les carpes en surface. Beaucoup de carpistes pêchent la carpe pour ce moment d’adrénaline qui survient au bruit du détecteur qui s’emballe ! Avec la pêche au pain, les choses sont différentes étant donné que l’on voit déjà les carpes à la surface |
La pêche de la carpe au pain est une pêche sportive et dynamique ! Elle peut vous permettre de vous amuser quand les carpes sont en surface et ne mordent pas sur vos montages au fond. Alors, n’hésitez pas et lancez vous !