Pêcher la carpe en surface peut nous donner envie lorsque l’on voit notre poisson favori qui se prélasse au soleil. On peut parfois observer de très gros spécimens à travers l’eau !
Souvent, lorsqu’elles sont en surface, les carpes bougent peu et gobent de temps à autre insectes ou autres particules à la surface de l’eau. Dans ces conditions, il est difficile de les pêcher avec un montage typique avec un plomb et une bouillette ! Cela nécessite d’autres techniques.
Dans cet article, vous allez apprendre comment pêcher la carpe en surface.
1. Utilisez la technique de la pêche à la carpe en stalking
Lorsque l’on traque les carpes à la surface de l’eau pour les pêcher, la technique de la pêche en stalking est particulièrement adaptée. D’ailleurs, la carpe n’est pas le seul poisson intéressant que vous pouvez trouver en surface: Vous pouvez aussi parfois repérer de beaux amours blancs, notamment à côté des plaques de nénuphars.
Derrière ce mot anglais, la technique de pêche à la carpe en stalking consiste tout simplement d’aller pêcher la carpe là ou elle se trouve, avec une canne, un sac à d’eau, une épuisette pliante et un sac de réception. Dès que vous trouvez un spot intéressant, près d’un arbre par exemple, vous y placez votre montage avec une petite poignée d’appâts et vous patientez une trentaine de minutes. Si vous n’avez pas de départ, rendez-vous au spot suivant ! L’idée est vraiment d’aller chercher la carpe et pas d’attendre qu’elle vienne sur le spot.
La pêche de la carpe en stalking ne signifie pas forcément que l’on voit le poisson à la surface, mais comme vous l’aurez compris cette technique est parfaitement adaptée à cette situation dans laquelle vous allez devoir être mobile.
Munissez vous donc d’une canne, d’une épuisette, d’un tapis de réception et d’un sac à dos avec le petit matériel nécessaire, et c’est parti pour pêcher la carpe à la surface !
2. Utilisez des appâts flottants
Pour pêcher la carpe à la surface, le mieux est de pouvoir utiliser des appâts flottants.
Le pain est probablement la meilleure alternative. Les carpes en raffolent ! Il vous suffit de piquer un hameçon taille 4 au minimum dans un bout de pain et de le lancer à côté de votre cible. J’ai fait un article complet sur la pêche de la carpe au pain, n’hésitez pas à le consulter pour tout savoir sur cette technique !
Les bouillettes flottantes peuvent aussi être utilisées si vous n’avez pas de pain, mais elles sont beaucoup moins efficace. Pour que cela fonctionne, il faut que la bouillette soit bien boostée. Une bouillette flottante qui dérive à la surface sans aucun boost n’aura que peu d’effet sur les carpes.
Enfin, un autre appât que vous pouvez utiliser pour la pêche de la carpe en surface est la croquette pour chien. On connait tous la Frolic comme appât pour pêcher la carpe. Malheureusement ces Frolic ne flottent pas, mais il existe un très grand nombre de croquettes qui flottent et qui sont très attractives ! Vous pouvez même augmenter leur attractivité en les laissant tremper dans du viandox ou de l’huile de poisson pendant 1 heure avant utilisation.
3. Soyez discrets
Si vous ne souhaitez pas voir les carpes que vous observez en surface déserter les lieux, la discrétion est indispensable !
Cette discrétion doit être appliquée à 2 niveaux :
- Lorsque vous vous approchez de la berge : Si les carpes sont proches du bord, n’hésitez pas à rester à 2-3 mètres du bord pour lancer votre esche. Si elles sont un peu plus éloignées, faites surtout attention à ne pas faire trop de bruit en marchant.
- Lorsque vous lancez votre esche : Essayez de ne pas viser juste sur la carpe. Essayez de lancer à 20 centimètres minimum de celle-ci. Idéalement s’il y a un peu de courant, vous pouvez en jouer en lançant avant la carpe et en laissant dériver l’esche jusqu’à celle-ci
4. Essayez la pêche au buldo
Si les carpes que vous obserrvez ne sont pas parfaitement en surface mais à quelques centimètres en dessous, la pêche au buldo peut être une bonne alternative.
Le buldo est un flotteur rond transparent souvent utilisé par les pêcheurs de truite. Il a l’avantage d’être très discret car il est transparent et n’effraie donc pas les poissons en surface.
Avec le buldo, l’idéal est de pouvoir utiliser un appât vivant comme un verre de terre ou des asticots. Cela donnera l’impression à la carpe qu’un appât naturel est tombé d’un arbre. Vous pouvez aussi utiliser des pellets mous ou du maïs doux. L’important est que l’appât utilisé soit très attractif et facilement ingérable pour les carpes.
5. Le ferrage du poisson
Lorsque l’on pêche la carpe en surface, il n’y a pas de plomb pour assurer l’auroferrage du poisson. Vous devez donc assurer le ferrage par vous-même, avant que la carpe ne recrache vite votre appât.
Ainsi, dès que vous voyez que la carpe absorber votre esche, ou que vous voyez que votre fil commence à être tiré, faites un ferrage assez appuyé (sans arracher la bouche du poisson évidement). Ensuite, faites attention à bien garder le contact avec la carpe et à la rapprocher doucement au bord en évitant les obstacles.
6. Après avoir pris votre carpe, que faire ?
Si vous pêchiez en surface sur un groupe de carpes, le départ de votre poisson et le combat qui s’en suit vont probablement effrayer les autres carpes qui étaient avec la vôtre.
Il ne faut donc pas hésiter à aller voir un peu plus loin pour trouver d’autres poissons en surface. Aussi, de temps en temps, n’hésitez pas à jeter quelques appâts sans hameçon pour que les poissons diminuent leur méfiance.
Vous pouvez aussi réessayer de pêcher les carpes en surface au même endroit, toutes ne seront pas effrayées par votre combat, surtout si vous avez pris le soin d’amener la carpe un peu plus loin sur la berge pour la sortir.
7. N’oubliez pas vos lunettes polarisantes !
Lorsque l’on souhaite localiser les carpes en surface, les lunettes polarisantes sont un indispensable du matériel du carpiste. Elles permettent d’observer à travers l’eau sans être gêné par les reflets du soleil à la surface. De plus, elles protégeront vos yeux s’il y a beaucoup de soleil. Cela vous permettra de pouvoir observer plus longtemps et plus en détail ce qui se passe à la surface de l’eau.
8. N’oubliez pas votre dégorgeoir
Quand ont pêche les carpes traditionnellement avec un cheveu et l’hameçon en dessous du cheveu, l’hameçon pique la carpe en bordure de ses lèvres.
A l’inverse, lorsque l’on pêche la carpe en surface, l’appât est souvent placé directement sur l’hameçon (notamment pour le technique de pêche au pain). Lorsque les carpes vont ingérer l’appât, il n’est pas rare qu’elles soient piquées plus en profondeur. Si vous tombez sur une petite carpe de 1 à 2 kg, il sera donc plus simple d’avoir un dégorgeoir pour enlever l’hameçon facilement. Il existe pour cela de gros dégorgeoir en plastique très efficaces.
Vous connaissez maintenant les 8 points importants pour savoir comment pêcher la carpe en surface. Il ne vous reste plus qu’à les mettre en pratique ! Et rappelez-vous, le plus important est toujours la discrétion.
Ping : Comment Pêcher la Carpe au Flotteur ? Guide 2022 Etape par Etape - Pêcher gros
Ping : Comment Pêcher la Carpe au Stalking ? Guide Etape par Etape - Pêcher gros
Ping : Devenir un Carpiste Confirmé en 17 Etapes Simples: Le Guide - Pêcher Gros