Quel carpiste n’a pas déjà rêvé d’enchaîner les départs lors d’une pêche en rivière ? La pêche de la carpe en rivière a quelque chose de fascinant dans son côté sauvage et peu exploré.
Mais attention, si vous avez l’habitude de pêcher la carpe en étang, il va falloir adapter votre technique de pêche. La pêche de la carpe en rivière nécessite un repérage scrupuleux et du petit matériel spécifique.
Si vous ne savez pas par ou commencer pour pêcher la carpe en rivière, cet article est fait pour vous.
La technique de pêche à la carpe en rivière
Quel matériel utiliser ?
Lorsque l’on pêche la carpe en rivière, le courant, les obstacles, les bateaux, et la combativité des carpes sont autant de paramètres qu’il faut prendre en compte et qui nécessitent d’adapter son matériel de carpiste. Ainsi, voici les points sur lesquels vous devez être particulièrement vigilants :
Vos cannes à carpe
En rivière, les carpes ne sont pas habituées à être piquées. Certaines n’ont d’ailleurs jamais connues d’hameçon de leur vie !
Elles vont donc partir en furie, et profiter du courant et des nombreux obstacles pour vous livrer un combat digne de ce nom !
En rivière, vous devez donc avoir des cannes particulièrement solides : 3,5 livres minimum.
Evitez également d’avoir des cannes trop grandes si vous comptez pêcher sur des berges encombrées d’arbres ; ce qui est souvent le cas.
Ces arbres vous donneront des difficultés lors de votre lancé, mais aussi lorsque vous devrez combattre une carpe (bien entendu, sauf si vous avez un bateau amorceur, ou un bateau pneumatique).
Votre rod pod
Le Rod Pod doit être d’une excellente stabilité !
Il y a plusieurs raisons à cela :
- Les poissons de rivière sont très combatifs et comme expliqué plus haut, ne connaissant que très peu les piqures d’hameçons, ils risquent de partir en furie
- La pêche en rivière se fait souvent auprès d’obstacles, ce qui nécessite généralement d’avoir les freins de vos moulinets légèrement plus serrés que si vous pêchez de grandes étendues d’eau en étang.
Ces 2 facteurs liés l’un à l’autre font que votre rod pod doit être bien solide pour ne pas tomber à l’eau s’il est trop près de la rivière.
Quelques bonnes pratiques sont donc à respecter dans l’installation de votre rod pod sur la berge :
- Vous pouvez le fixer au sol avec une cordelette et un piquet. Vous pouvez même l’accrocher à un arbre s’il y en a un à côté
- Alourdissez votre rod pod de quelques kilos en y attachant un sac de sable par exemple
- Si c’est possible, ne mettez pas votre rod pod avec vos cannes surplombant l’eau. Essayez de le reculer à 2 mètres de la bordure.
Utiliser des piquets quand on pêche la carpe en rivière ?
Sinon, une alternative au rod pod que vous pouvez utiliser lors de votre pêche en rivière si la berge s’y prête, c’est le piquet.
Bien enfoncés dans le sol, ils ont l’avantage d’avoir une très bonne stabilité. De plus, si vous pêchez sur une berge encombrée, vous pourrez mettre vos cannes des deux cotés d’un arbre par exemple.
Pour ma part, je privilégie toujours les piquets si j’en ai la possibilité lors des pêches en rivière. Ils sont aussi plus faciles à transporter, ce qui peut être pratique étant donné que les spots en rivière sont souvent plus encombrés et difficiles d’accès.
Vos détecteurs et écureuils
Si vous avez la possibilité de régler la sensibilité de vos détecteurs, diminuez la sensibilité. En effet, il y a de grandes chances que vous ayez des « bips » de temps à autre à cause de la force du courant sur votre fil , ou par exemple si une branche ou un herbier qui descend le courant tape contre votre fil.
Également, préférez des écureuils assez lourds s’il y a du courant.
Les backleads
Les backleads sont des indispensables pour pêcher la carpe en rivière. Il s’agit de plombs rattachés à une ficelle que vous fixez à la sortie du fil de vos cannes pour que le fil soit plaqué dans le fond de votre côté de la berge jusqu’à votre montage.
Les backleads vous permettent de limiter la prise du fil par le courant, le vent, et éventuellement les péniches et autres bateaux qui traverseraient la rivière. Attention cependant, ne mettez pas de backleads s’il y a des herbiers ou autres obstacles entre la berge et votre montage.
Le plomb
Il existe plusieurs plombs conçus spécialement pour la pêche de la carpe en rivière tels que les plombs gripp avec un trou à l’intérieur. D’une manière générale, vous devez éviter les plombs de forme arrondie qui pourraient rouler sur le fond sous l’effet du courant.
Préférez les plombs plats de 200 grammes au minium s’il y a du courant : Non seulement ils ne bougeront pas une fois au fond, mais en plus, ils ne dévieront pas (ou moins) entre le moment où ils touchent la surface de l’eau et le moment où ils touchent le fond.
Le montage
Vous l’aurez compris, lorsque l’on pêche la carpe en rivière, il y a un seul mot d’ordre : la robustesse. Et ceci est également à appliquer dans vos montages. Il vous faut un montage robuste avec un hameçon bien piquant qui pourra piquer les bouches dures des carpes de rivière.
Choisissez de préférence des montages assez rigides, composés de tresse gainée ou de fluorocarbone. Comme expliqué dans mon article pour apprendre comment pêcher la carpe d’une manière générale, j’utilise en rivière comme en étang un montage stiff rig sur au moins 2 de mes cannes. Le montage stiff rig est un montage simple et très efficace en fluorocarbone.
Petit plus : Avoir un beateau pneumatique ou zodiac
Pêcher la carpe en rivière avec un bateau pneumatique offre 4 avantages considérables :
- Vous pourrez vous rendre à des postes jamais pêchés par les autres carpistes, car situés trop loin d’une zone accessible en voiture.
- Vous pourrez repérer les meilleurs postes de la rivière plus facilement. Certaines bordures de berges sont trop encombrées pour que vous puissiez bien observer la rivière et les poissons qui s’y trouvent. Avec un bateau pneumatique, le repérage sera beaucoup plus facile et agréable !
- Vous pourrez déposer vos montages en bateau exactement où vous le souhaitez et apporter l’amorçage nécessaire. Les rivières sont souvent bordées d’arbres qui empêchent de lancer correctement les montages si l’on souhaite pêcher loin.
- Vous aurez la possibilité de combattre votre carpe sur le bateau, et aurez donc beaucoup plus de chance d’éviter que la carpe vous échappe lorsqu’elle va dans des obstacles.
Vous l’aurez compris, avoir un bateau pneumatique ou zodiac lorsque l’on pêche la carpe en rivière possède de très grands avantages.
Le repérage des carpes en rivière
S’il y a un élément qui est primordial lorsque l’on souhaite pêcher la carpe en rivière, c’est de repérer les zones de passage des carpes en fonction des périodes de l’année, mais aussi de la journée.
En étang, il y a généralement quelques endroits caractéristiques avec des arbres immergés ou autres particularités. En rivière, ces zones sont presque partout ! Il y a de très nombreux spots qui peuvent attirer votre attention… Mais lequel choisir ?
La meilleure solution serait de pouvoir tester tous ces postes sur des pêches rapides, pour un coup du soir par exemple. Si l’un de ces postes vous apporte du poisson, c’est qu’il s’agit sans doute d’un bon spot pour une pêche plus longue.
Mais attention, si l’un des postes ne donne aucun poisson le soir, c’est peut-être parce que les carpes y passent le matin. Les carpes de rivière ont des « horaires » de passage ou périodes de la journée où elles vont passer à un endroit spécifique.
Si vous n’avez pas le temps de faire des pêches rapides pour valider un poste avant votre session, choisissez de préférence des zones dans lesquelles le courant est moins important :
- Des zones encombrées qui « stoppent » le courant de la rivière. Par exemple, l’entrée d’un petit bras mort dans lequel il n’y a pas de courant. Ou encore, de gros arbres immergés qui dévient le courant, et après lesquels l’eau est calme sur plusieurs mètres.
- Des zones plus profondes qui sont aussi moins soumises à la force du courant
Ces zones « calmes » sont à rechercher dans les rivières avec beaucoup de courant car les carpes vont y venir pour se ressourcer.
Vous pouvez utiliser des graines pour pêcher la carpe en rivière
Lorsque vous pêchez la carpe en rivière, il est inutile de vouloir en faire trop : Un amorçage avec des graines fera l’affaire. Vous pouvez faire tremper vos graines avec du sucre ou autres additifs pour augmenter leur attractivité.
Pour l’esche sur votre cheveu, vous pouvez également utiliser des graines avec un maïs flottant.
Il est bien sûr aussi possible d’utiliser des bouillettes pour l’amorçage, mais dans les rivières avec beaucoup de courant il sera préférable de les couper en morceaux pour ne pas qu’elles roulent trop dans le fond avec le courant.
Également, les amorçages à long terme avec des bouillettes faites maison sont un plus considérable en rivière. Les carpes, peu habituées à ces appâts, vont rapidement prendre l’habitude de les consommer. Ainsi, si vous pêchez dans une rivière peu péchée, vous êtes sûr qu’elles réagiront rapidement lors de votre session à la vue de vos bouillettes sur le spot d’amorçage.
Pêcher la carpe en rivière sans amorçage ?
Les carpes de rivière ont une nourriture naturelle généralement abondante. Ceci explique pourquoi de nombreux carpistes préfèrent pêcher la carpe en rivière sans amorçage, ou avec très peu d’amorçage. Cette technique est notamment utilisée pour faire des pêches rapides. Pour des sessions plus longues de plus de 24 heures, il est tout de même conseillé d’apporter un amorçage sur vos cannes.
Pêcher la carpe en rivière sans amorçage peut effectivement bien fonctionner du fait qu’il soit plus difficile de garder les carpes sur un amorçage en rivière. Il y a 2 raisons principales à cela :
- Le courant peut emporter vos appâts et les éloigner de votre esche
- Les carpes sont plus mobiles qu’en étang, ce qui signifie qu’elles peuvent quitter votre amorçage plus facilement, mais aussi qu’elles n’ont pas forcément besoin d’un amorçage pour se retrouver sur le spot que vous pêchez.
Pour cela, il vous faut donc attirer l’attention des carpes : Un montage avec une bouillette flottante surélevée à quelques centimètres du fond peut être votre meilleur allié lorsque vous pêchez la carpe en rivière sans amorçage.
L’idéal reste tout de même de pouvoir ajouter un filet ou sac soluble avec des appâts très concentrés en additif. Avec le courant, les carpes peuvent être attirées à plusieurs mètres par les substances additives que vos appâts libèrent.
Pêcher la carpe en rivière pendant l’hiver
Pour pêcher la carpe en rivière pendant l’hiver, inutile de trop amorcer. Les carpes sont beaucoup moins actives et gourmandes durant cette période de l’année. Vous devez donc passer plus de temps à repérer les carpes, et idéalement pêcher des spots sur lesquels vous avez déjà eu de bons résultats par le passé.
Nous n’allons pas revenir sur les sujets du repérage de la pêche rapide sans amorçage évoqués plus haut, mais ces deux parties s’appliquent donc à la pêche de la carpe en rivière en hiver.
Également, préférez les graines (maïs doux ou maïs dur, chènevis, noix tigrée…) pour l’amorçage, et n’hésitez pas à pêcher à la pop-up ou avec un montage bonhomme de neige. Un maïs flottant associé à 2 ou 3 grains de maïs doux feront très bien l’affaire.
Enfin, une technique que de nombreux carpistes utilisent lors des pêches en hiver, c’est l’utilisation d’asticots. Il est cependant difficile d’escher des asticots directement sur le cheveu et vous devrez donc vous munir d’un petit maggot klip pour que le montage soit efficace.
Vous pouvez également amorcer avec 1 poignée d’asticots par canne. Pour cela, vous pouvez les mélanger à de l’amorce en farine pour faire des boules que vous pouvez envoyer sur votre poste.
Pêcher la carpe en rivière quand il fait chaud l’été
Puisque nous avons évoqué la pêche de la carpe en rivière pendant l’hiver, voyons maintenant rapidement comment pêcher la carpe en rivière l’été.
En effet, il y a une différence importante entre a pêche de la carpe l’été en rivière et en étang: En étang, l’eau qui se réchauffe va faire diminuer la disponibilité de l’oxygène et donc les carpes vont être peu actives dans les zones peu profondes. En rivière, dans les zones avec du courant, la chaleur aura beaucoup moins d’impact sur l’oxygénation de l’eau. Vous n’avez donc pas nécessairement besoin de rechercher des zones plus profondes pour pêcher.
Pêcher la carpe en rivière n’est pas ce qu’il y a de plus simple, surtout pour un débutant. Vous savez maintenant comment vous y prendre et quelles stratégies adopter. Surtout, rappelez-vous de pêcher avec du matériel et des montages robustes pour ne pas passer à côté d’une belle prise !