L’automne est une saison appréciée par les carpistes car les pêches y sont souvent prolifiques. Les températures baissent, les jours rétrécissent, et l’eau est de plus en plus oxygénée ce qui stimule l’activité des carpes qui vont faire leurs réserves pour passer l’hiver.
1. Démarrez un amorçage dès la fin de l’été
Une stratégie payante pour pêcher la carpe en automne, c’est de commencer un amorçage sur 2 à 3 semaines à commencer de la dernière semaine d’été.
Les carpes vont chercher à s’alimenter massivement avant l’arrivée de l’hiver. Les stocks de nourriture naturelle vont se faire de plus en plus rares. Cependant, votre amorçage régulier, lui sera toujours là et apporté en quantités égales ! Les carpes ne se priveront pas d’un tel festin qui leur est apporté sans effort.
Commencez donc par amorcer une large zones d’une cinquantaine de mètres carrés que vous réduirez jusqu’à faire une zone d’amorçage d’environ 5m² pour votre pêche le jour J.
Lorsque vous pratiquez des amorçages de la sorte sur plusieurs jours, la prudence est de mise :
- Amorcez sur des parties du lac ou de la rivière peu ou pas pêchées par les autres carpistes
- Faites attention à ce que personne ne vous voit lors de votre amorçage et vienne ensuite pêcher sur votre coup. Certains n’hésiteront malheureusement pas à le faire !
De plus, préférez un amorçage toujours à la même heure et toujours avec les mêmes appâts. L’idéal est de pouvoir faire ses bouillettes maison pour être sûr que personne d’autre ne les utilise.
Si vous n’avez pas l’argent pour faire un amorçage massif de la sorte avec des bouillettes, vous pouvez tout à fait faire un amorçage avec du maïs dur qui sera très économique.
Enfin, rendez-vous le jour prévu pour votre pêche et lancez vos cannes sur votre zones d’amorçage avec comme esches les appâts utilisés lors de l’amorçage. Faites un rappel avec quelques appâts pour amorcer et attendez que le poisson habitué à ces appâts vienne se nourrir en toute confiance ! Les sessions après un amorçage sur 2 à 3 semaines ayant débuté à la fin de l’été sont généralement très prolifiques !
Si ce n’est pas encore fait, ne manquez pas l’article complet sur la liste du matériel du carpiste expérimenté (27 équipements à avoir)!
2. Allez-y sur l’amorçage pour une session longue
Durant l’été, l’amorçage massif n’était pas forcément conseillé à cause des fortes chaleurs qui réduisent les niveaux d’oxygène et donc l’activité des carpes.
En automne, comme expliqué précédemment, les choses sont différentes ! L’activité des carpes va être beaucoup plus importante, et ce même en journée.
N’hésitez donc pas à leur donner à manger en amorçant votre poste avec de bonnes quantités d’appâts. Diversifiez bien les appâts utilisés pour que les carpes y trouvent tous les nutriments dont elles ont besoin : bouillettes, graines, farines, pellets, appâts vivants… Si vous avez un doute sur ce que vous pouvez mettre dans votre amorçage, vous pouvez lire l’article sur ce que mange la carpe.
Et surtout, si vous avez des départs, entretenez bien votre coup. Pour une carpe prise, il y en avait peut-être 10 à se nourrir sur votre amorce ! Pour chaque belle carpe prise, n’hésitez pas à relancer 1 kg d’amorce aussi longtemps que vous avez des départs. Si vous avez un collègue qui peut réamorcer juste après le départ pendant que vous faites le combat, c’est encore mieux car vous ne ferez du bruit qu’une fois sur le poste.
3. Choisissez des endroits où les carpes ont l’habitude de trouver de la nourriture naturelle
Dans la logique de ce qui est dit précédemment, les carpes vont passer plus de temps dans les zones où se trouve de la nourriture naturelle en automne.
Ainsi, il existe de nombreux spots dans lesquels vous pouvez décider de pêcher, tels que :
- Les bordures de berges, notamment si des arbres surplombent l’eau. Les bordures sont généralement riches en nourriture car les insectes et fruits tombent des arbres, et les profondeurs sont moins importantes ce qui favorise l’apparition d’algues et donc d’un écosystème riche en nourriture.
- Les tâches de vase, qui sont délaissées par de nombreux carpistes qui préfèrent les fond propres avec des gravier, mais qui peuvent s’avérer très prolifiques quand les carpes cherchent à s’alimenter massivement. Attention cependant à ne pas pêcher sur des vases inertes : celles-ci se repèrent lorsque vous lancez votre plomb et que vous sentez qu’il est très enfoncé dans la vase ou alors si vous sentez une odeur forte lorsque vous le ramenez. Lorsque vous pêchez dans la vase, utilisez de préférence un montage hélicoptère avec une bouillette flottante ou équilibrée pour ne pas que votre montage s’enfonce dans la vase lors du lancé ou par les brêmes qui jouent avec.
Vous pouvez donc choisir ces zones pour faire un amorçage massif sur plusieurs jours à plusieurs semaines avant votre pêche.
4. Pêcher sur les spots prolifiques
Attention, ce n’est pas parce que la stratégie de pêche en automne es plus axée sur l’amorçage que sur la recherche du spot caractéristiques entre 2 arbres ou en bordure de nénufars qu’il faut oublier ces spots !
En effet, même si ces spots sont pus souvent choisi par les carpes pour se reposer de part la sécurité qu’ils leur procurent, ces spots peuvent être très prolifiques même en automne.
L’idéal serait donc d’avoir 2 à 3 cannes sur un amorçage massif préparé quelques semaines en avance, et 1 à 2 cannes sur un de ces spots caractéristiques qui donnent souvent de bons résultats.
Également, ces spots que l’on pêche souvent avec un amorçage peu important et un sac ou un stick soluble pourront cette fois-ci être un peu plus amorcés, surtout si vous restez plusieurs jours. Vous pouvez déposer 1 à 2 kg d’amorce dans un premier temps et lancer votre montage dans un sac soluble pour voir si les carpes y répondent. Si c’est le cas, réamorcez 1 à 2 kgs d’âppât par départ sur le spot.
5. Diversifiez les appâts
Comme évoqué plus haut dans la partie sur les amorçages sur plusieurs semaines, il convient d’apporter aux carpes une nourriture riche et équilibrée durant l’automne. L’idéal est qu’elle puisse trouver touts les nutriments dont elle a besoin sur votre poste.
Vous pouvez donc varier les plaisirs et amorcer avec un mélange de bouillettes, de graines, de pellets, de farines et d’appâts vivants.
Sur vos esches aussi, n’hésitez pas à utiliser 1 esche différente par canne pour voir ce qui fonctionne le mieux. La plupart du temps d’ailleurs en automne, presque toutes les esches donnent un bon résultat à partir du moment où vous avez un beau lit d’amorçage.
6. Quelles esches mettre sur votre cheveu ?
Pour l’amorçage, nous l’avons vu, l’idéal est de varier les plaisirs et d’avoir des appâts riches en abondance.
Pour les esches, l’automne est généralement le moment de sortir les bouillettes épicées telles que les classiques hot Demon ou les bouillettes carnées.
N’hésitez pas à pêcher avec des bouillettes de gros diamètre, notamment pour la nuit. L’automne est aussi l’occasion de faire des bonhommes de neige avec une bouillette de 20 à 26mm.
7. Profitez de cette très bonne saison pour la pêche de la carpe !
L’automne et le printemps son incontestablement les 2 saisons les plus prolifiques pour sortir de gros poissons. Alors s’il y a bien un moment durant lequel il faut sortir les cannes, c’est bien cette période !
En plus, plus le temps avancera et plus les journées seront courtes et les températures basses. Lorsque l’hiver arrivera et que les températures de l’eau vont être bien basses, il sera plus difficile de sortir votre épingle du jeu !
Profitez donc de l’automne pour prendre vos vacances et sortir faire une session de pêche d’au minimum 48 heures 😉 !
Ping : Quand Pêcher la Carpe ? La Bonne Période - Pêcher gros
Ping : Meilleur Biwy (Carpe) Etanche et Confortable en 2022 : Lequel Choisir ? - Pêcher Gros
Ping : Liste du Matériel de Carpiste en 2023: 27 Equipements à Avoir - Pêcher Gros